Contact  affectation en collège

@ : ddm46-colleges@ac-toulouse.fr

Contact affectation en lycée

@ : ddm46-affectation@ac-toulouse.fr

Procédures d'orientation et d'affectation au collège et au lycée

INFORMATION AUX FAMILLES

AFFECTATION EN CLASSE DE 6E

Rentrée scolaire 2018 : admission et affectation en classe de 6ème en collège public

Votre enfant est inscrit en CM2 dans une école publique :

Veuillez suivre la procédure indiquée par la directrice ou le directeur d'école.

Votre enfant est inscrit en CM2 dans une école privée :

Les volets  1 et 2 (cf. ci-dessous "documents joints") sur lesquels vous exprimerez vos souhaits (régime, langues, formations particulières, dérogations) devront être transmis par la directrice ou le directeur avant le 23 mai 2018 à la Direction des services départementaux de l'Education nationale du Lot.

Votre famille s'installe dans le département du Lot :

Transmettre à l’adresse suivante
Direction académique des services de l’Éducation nationale du Lot
Division des moyens (DDM)

Quai Cavaignac
46005 Cahors cedex

un dossier composé :

• Des volets 1 et 2 (élèves hors département) (cf. « documents joints », ci-dessous)
  • Si la famille est en mesure de justifier son nouveau domicile :
  • les pièces justificatives du nouveau domicile (facture EDF, quittance de loyer, contrat d’achat immobilier, bail, compromis de vente, déclaration d’ouverture de chantier...).
  • L’avis de passage.

avant le 23 mai 2018

Si la famille ne peut fournir de justificatif de domicile dans le département, l’affectation ne pourra être prononcée. Elle le sera dès que les pièces justificatives du nouveau domicile auront été fournies à la Direction des services départementaux de l'Education nationale du Lot.

Vous êtes domiciliés dans un département limitrophe du Lot et vous souhaitez demander une dérogation pour une inscription en 6e dans un collège public du Lot :

Veuillez suivre la procédure indiquée par la directrice ou le directeur d'école de votre enfant pour une inscription dans le collège de secteur et en parallèle, transmettre un courrier et un justificatif correspondant au motif de la demande de  dérogation à la DSDEN du Lot :

avant le 23 mai 2018

Remarque : la demande de dérogation pour le département du Lot ne vous dispense pas de déposer une demande d'admission en 6e dans le collège de secteur de l'enfant.

Demande d'admission en Classe à Horaires Aménagés - Musique (CHAM)

Veuillez compléter le dossier ci-dessous et le retourner avant le 23 mai 2018 à la DSDEN du Lot - Division des moyens

Dossier CHAM - rentrée 2018

La commission d'examen des dérogations se tiendra le 12 juin 2018

Les notifications d'affectation seront adressées aux familles à partir du 18 juin 2018

Documents joints :

Note aux familles

Secteurs de recrutement des collèges

Carte des langues

Offres de formation

Volet 1

Volet 2

Carte des zones de recrutement des collèges

Rentrée scolaire 2018 : admission et affectation en classe de 6ème en collège privé

Votre enfant est inscrit en CM2 dans une école publique du Lot

Veuillez prendre contact avec le collège privé demandé et informer le Directeur ou la Directrice de l'école actuelle de votre décision.

AFFECTATION EN CLASSE DE 5ème - 4ème - 3ème

Demande d'affectation dans un college de secteur

Votre famille s'installe dans le département du Lot :

Transmettre à l'adresse suivante : ddm46-colleges@ac-toulouse.fr ou Direction académique des services départementaux de l'Education nationale - Division des moyens (DDM) - Quai Cavaignac - BP 286 - 46005 Cahors cedex :

un dossier composé de :

- Document ci- dessous" formulaire de demande d'affectation en classe  de 5e-4e-3e dans le collège de secteur"

- Les bulletins scolaires de l'année en cours

- Une pièce justificative du nouveau domicile (facture EDF, quitttance de loyer, contrat d'achat immobilier, compromis de vente, déclaration d'ouverture de chantier ...)

avant le 23 mai 2018

Formulaire de demande d'affectation en classe de 5e-4e-3e dans le collège de secteur
Liste des secteurs de recrutement en collège

Demande d'affectation hors du college de secteur : dérogation