Risques majeurs

Le risque et les menaces majeurs sont la possibilité d’un événement d’origine naturelle ou humaine, dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et mettre en péril le fonctionnement de la société.
Retrouvez l'actualité et l'information sur le site du gouvernement :
Prévention des Risques majeurs (www.risques.gouv.fr)

Académie de Toulouse : darm@ac-toulouse.fr

Page dédiée sur le site du Rectorat

Docteur Navarro, Délégué académique aux risques majeurs
Jean-François Malange, Professeur d'Histoire-Géographie au collège Salinis à Auch (32)
Philippe Lacordais, Enseignant SVT, Appui au Chargé de mission, Collège Salinis - 32 Auch

Les risques majeurs et PPMS

La parution du BO hors série n° 3 du 30 mai 2002 «  Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs » (PPMS) a rendu obligatoire la mise en place des PPMS des établissements scolaires face aux risques majeurs.

Qu'est-ce que l'accident majeur ?

C'est un événement d'origine naturelle, technologique (tempête, inondation, séisme, nuage toxique...) ou humaine, qui cause de très graves dommages à un grand nombre de personnes, de biens et à l'environnement.

Par sa gravité et/ou son étendue, il provoque une situation de crise et l'organisation des secours demande une très importante mobilisation des personnes et des services, voire la mise en place de moyens exceptionnels.

Périodiquement, des écoles et des établissements scolaires sont confrontés à ce genre d'événements et se doivent de s'y préparer pour pouvoir les affronter de la manière la mieux appropriée.

Les sources d'information :

• Brochure PPMS destinée aux écoles :  PPMS
  • le nouveau dossier départemental des risques majeurs (DDRM) est disponible sur le site de la préfecture du Lot en cliquant sur Collectivités locales, puis sur risques majeurs (sur le menu déroulant).
  • En mairie, les cartographies du Plan Local d'Urbanisme précisent les zones concernées sur la commune, dont le site de l'établissement scolaire et le secteur de recrutement des élèves.
  • Vigilance Météo : http://www.meteofrance.com
  • Vigilance Crues : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/
  • Memento RADIOS 46
  • Portail de la prévention des risques majeurs : http://www.prim.net
  • Prévention des Risques majeurs : www.risques.gouv.fr

Les personnes ressources dans le département :

L'équipe RMé (risques majeurs et éducation) comprend comme formateurs :

Mr Guy Carles, professeur de technologie au collège de Salviac.

Supports pédagogiques

• L’IFFO-RME (Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l'Environnement), en collaboration avec l’Autorité de Sûreté Nucléaire et l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire a réalisé un dossier de sensibilisation au risque radon.
  • Ce livret conçu pour des élèves de troisième et de seconde a pour objectif de permettre à l’élève d’acquérir un bagage de connaissances sur le radon et les mesures pour s’en protéger. Réalisé sous forme de fiches qui peuvent être abordées séparément, comme dans la continuité, ce dossier laisse une liberté pédagogique à l’enseignant.
  • Accédez aux fiches du dossier Radon (Les fiches sont téléchargeables en pdf).
  • Arlette la Tortue d'alerte (cycle 2, cycle 3)