Partager cette page

Informations VIGIPIRATE

Nouveau plan Vigipirate

Le Premier ministre, en présence des ministres de l'intérieur et de la défense, a annoncé le jeudi 13 février 2014 la sortie d'un nouveau plan de vigilance, de prévention et de protection VIGIPIRATE.

Ce plan rénové associe désormais tous les acteurs impliqués dans sa mise en œuvre : l'Etat, les opérateurs, les collectivités et l'ensemble des citoyens.

Pour comprendre son fonctionnement, ses spécificités et ses domaines d'application, consultez la rubrique dédiée sur le site gouvernemental de la prévention des risques majeurs.

Le plan Vigipirate est rendu nécessaire par l’évolution de la menace terroriste, qui se maintient durablement à un niveau élevé.
Il répond au besoin d’associer plus étroitement tous les acteurs qui concourent à la vigilance et à la protection contre le terrorisme : l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs, les citoyens.
En grande partie rendu public, il permet de mieux sensibiliser la population aux enjeux de la lutte contre le terrorisme, d’informer et de mobiliser tous les acteurs concernés.

A quoi sert Vigipirate ?

Le plan Vigipirate poursuit trois grands objectifs :

  • Assurer en permanence une protection adaptée des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace terroriste.
  • Développer et maintenir une culture de vigilance de l’ensemble des acteurs de la Nation afin de prévenir ou de déceler le plus en amont possible toute menace d’action terroriste.
  • Permettre une réaction rapide et coordonnée en cas de menace caractérisée ou d’action terroriste, afin de renforcer la protection, de  faciliter l’intervention, d’assurer la continuité des activités d’importance vitale et donc de limiter les effets du terrorisme.

Sa démarche repose sur trois grands principes :

  • Une méthode croisant l’évaluation de la menace et l’analyse des vulnérabilités.
  • Une organisation par domaine d’action identifiant les leviers qui permettent de réduire les vulnérabilités en fonction de l’intensité de la menace.
  • Une approche par objectifs de sécurité permettant de choisir les mesures les plus adaptées dans une logique de juste suffisance.

Note départementale Vigipirate et Sécurité R 2016

Lien vers le site du Ministère de l'Education Nationale

Informations VIGIPIRATE - niveau national

Informations mises à jour au 2 décembre 2015 :

Le Gouvernement lance une campagne de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste.
L’affiche "réagir en cas d’attaque terroriste" donne des instructions pratiques qui s’articulent autour du triptyque : "s’échapper, se cacher, alerter"

Informations et ressources VIGIPIRATE

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

Calendrier scolaire

 

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous