L'aide aux victimes

A qui faire appel ?

Pour les personnels victimes

Le médecin de prévention : les personnels enseignants, d'orientation, d'éducation et les personnels administratifs peuvent consulter le médecin de prévention lorsque les conséquences d'un évènement grave dans lequel ils ont été impliqués ont des répercussions sur leur santé et leur exercice professionnel. Ce médecin peut évaluer le traumastisme et recommander une orientation vers des soins et, éventuellement, une adaptation du poste de travail.

Dr Jacques ANDRIEU
Rectorat de l'académie de Toulouse
75, rue Saint-Roch
31400 Toulouse
Tél : 05 36 25 70 00

L'assistante sociale : les personnels enseignants, d'orientation, d'éducation et les personnels administratifs, victimes de violence en milieu scolaire, peuvent consulter l'assistante sociale du personnel. Elle effectue des entretiens au téléphone, à l'Inspection académique, dans l'établissement scolaire ou à domicile.

Mme VIGUIE
Tél. : 05.67.76.55.22

Protection juridique des fonctionnaires : les personnels agressés dans l'exercice de leurs fonctions peuvent recourir à la cellule juridique du Rectorat et obtenir une assistance juridique pour la constitution de leur dossier de demande de protection juridique et le suivi de leur affaire.

M. FENOUIL
Tél. : 05.61.17.75.09
 @ : frederic.fenouil@ac-toulouse.fr

Association Lotoise d'Aide aux Victimes (ALAVI) : ce service gratuit a pour objet d'apporter une aide aux victimes et plus précisement de favoriser la connaissance de leurs droits et de les informer sur les démarches privées, administratives ou judiciaires à entreprendre, d'intervenir à leur demande en cas de détresse morale.

05.65.35.42.23 le lundi, mercredi, vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
N° azur : 0810 09 86 09

Autonome Solidarité du Lot : elle propose à ses adhérents une consultation juridique gratuite, le suivi du dossier dans le cadre juridique et la prise en charge des frais d'avocat.

05.65.35.19.77 tous les matins

Mutuelle Générale de l'Éducation Nationale : une convention, entre la MGEN, l'Autonome, ALAVI et l'Institut Camille Miret permet aux fonctionnaires d'obtenir une aide psychologique et/ou financière, et un suivi de leur dossier.

Pour les élèves victimes

Les services de santé et sociaux scolaires : les élèves peuvent rencontrer le médecin, l'infirmière ou l'assistante sociale de l'établissement pour une écoute, un soutien ou une aide plus spécifique.

SOS Violences

Tél. : 0810 55 55 00

Numéro Azur pour parler des violences en milieu scolaire

Fil Santé Jeunes