Pour en savoir plus sur la campagne de solidarité et participer, une seule adresse

www.solidaritevacances.jpa.asso.fr

Jeunesse au Plein Air

Jeunesse au Plein Air 46 - Lot

21 janvier 2016

Lancement de la campagne nationale de solidarité de La Jeunesse au Plein Air
dans le département du Lot à l’école élémentaire de Cajarc

Une campagne de solidarité pour le droit aux vacances 2016

La prochaine campagne nationale de la Jeunesse au Plein Air se déroulera de  janvier à juin 2016, dans tous les établissements scolaires (cf BO du n°1 du 7/01/16). Pour le département du Lot, le lancement de la campagne s’est déroulé à l’école élémentaire de Cajarc en présence de Monsieur le DASEN, des élus locaux et de la presse.

Objectif 2016 : Permettre à 30 000 enfants de partir en séjours collectifs, plus de 100 dans le Lot

En 2015, 67 enfants du département du Lot ont bénéficié de bourses pour un séjour vacances.
En 2016, grâce à la participation solidaire tous les établissements scolaires du Lot, il est possible d’augmenter de manière conséquente ces aides.
Pour atteindre cet objectif, les écoles, collèges et lycées sont invités à organiser une collecte de fonds grâce aux objets (vignettes autocollantes et réglettes) fournis par La Jeunesse au Plein Air.

Une opération d'éducation à la solidarité

S’inscrivant dans une démarche éducative, toutes les actions des élèves s’accompagnent d’un travail pédagogique sur la solidarité et l’exercice de la citoyenneté au quotidien. Pour cela, La Jeunesse au Plein Air met à la disposition des enseignants des ressources pédagogiques (fiches d’activités, affiches, vidéos) pour sensibiliser les élèves aux droits des enfants et plus particulièrement aux inégalités d’accès aux vacances et aux loisirs.

Une campagne soutenue par le ministère de l’Éducation nationale

Alors qu’en France, chaque année 3 millions d’enfants ne partent pas en vacances, le ministère de l’Éducation nationale assure La Jeunesse au Plein Air de tout son soutien, car « découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles activités pendant les vacances scolaires offre des expériences complémentaires à celles de l’école et participe de la réussite éducative de l’enfant »

Un appel à la générosité de tous

Au-delà de ces actions menées dans les écoles, La Jeunesse au Plein Air mobilise des partenaires et en appelle aussi à la générosité de chacun, afin d’amplifier son action et de permettre à encore plus d’enfants de partir en séjour collectif.

Lancement de la campagne de solidarité nationale Jeunesse au Plein Air le 21 janvier 2016 à l'école élémentaire de Cajarc

Lors du lancement de cette campagne, un petit film de quelques minutes a été réalisé sur les interventions des élèves, du DASEN et du Président du comité départemental de Jeunesse au Plein Air par média46 de la ligue de l'enseignement du Lot. Il est visible sur leur site à l'adresse suivante : http://www.media46.tv
ou directement sur Youtube.

Lancement de la campagne nationale de solidarité Jeunesse au Plein Air le 21 janvier 2016 à l'école élémentaire de Cajarc en présence de Monsieur Guillaume Lecuivre, Inspecteur d'Académie-Directeur Académique des Services de l'Education Nationale du Lot, et de Monsieur Francis THOMAS, Président du Comité Jeunesse au Plein Air 46.