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Les services civiques

L'accompagnement des jeunes s'articule autour de deux axes :

 

L'intermédiation auprès des établissements scolaires.

Ce service permet au PEP de mettre à disposition des établissements scolaires des jeunes en service civique dans le cadre de mission de type « Education pour tous ». Le service civique offre aux jeunes de 16 à 25 ans l’opportunité de s’engager au service de la collectivité dans différentes missions et actions solidaires et éducatives.

 

Le raccrochage scolaire

Dispositif visant  à apporter une solution de remobilisation aux jeunes en décrochage scolaire par le biais du service civique à temps complet ou à temps partiel. En complément de cette mission le jeune est accompagné par un référent éducation nationale et un référent de l’association qui l’accompagne dans la construction de son projet d’avenir.

Intermédiation

Le service civique offre aux jeunes de 16 à 25 ans l’opportunité de s’engager au service de la collectivité dans différentes missions, notamment l’éducation pour tous. A ce titre, une convention établie entre le ministère de l’éducation nationale et l’agence du service civique définit les orientations à mettre en œuvre au sein des établissements scolaires : Collège, SEGPA, Lycée général et technologique, Lycée professionnel. Sur certaines thématiques, des partenariats peuvent être mis en place entre les collectivités locales et les établissements.

 

Quelles sont les démarches pour accueillir un volontaire service civique dans votre établissement ?

Prendre contact avec les pupilles de l’enseignement public du Lot (PEP 46), organisme agrée, qui est en capacité de mettre à disposition des établissements scolaires des services civiques, et leur faire parvenir un projet de mission (fiche de poste).

Les établissements scolaires doivent également faire valider le projet par le conseil d’administration, puis faire parvenir une copie de cette décision au PEP 46.

Une fois l’accord donné sur le projet, une recherche conjointe s’organise pour le recrutement d’un volontaire, à partir d’une lettre de motivation et d’un entretien réalisé par l’établissement. Celui-ci sera amené à signer un contrat d’engagement auprès de l’organisme agréé (les PEP46) et une convention tripartite entre les PEP, l’établissement scolaire et le volontaire.

Pour toutes informations complémentaires :

Contactez le secrétariat de l’AD PEP 46 :
Chargé de Dossier : Célia Swaëls.

PEP 46

tèl : 05 67 76 55 50

les-pep46@ac-toulouse.fr

Raccrochage scolaire

Objectifs

  • Favoriser le retour en formation qualifiante des jeunes décrocheurs
  • S’appuyer sur l’engagement volontaire des jeunes par des missions d’intérêt général en rapport avec son projet d’avenir
  • Accompagner le jeune par des formations qui favorisent son projet d’avenir à finalité professionnalisante
  • Assurer son suivi tout au long de sa mission à partir de l’organisme d’accueil (association, services de l’Etat, collectivités locales ou départementales)
  • Le décrochage scolaire est un facteur important d’exclusion sociale et professionnelle

Modalités de l'action

  • Repérage des jeunes en situation de décrochage scolaire par les plateformes FOQUALE.
  • Propositions de solutions à ces jeunes, entre autres le service civique.
  • Organisation par les PEP46 d’entretiens pour les jeunes intéressés par le service civique :  
  • Définition de leur projet d’avenir incluant une formation qualifiante.
  • Identification par les PEP46 des organismes d’accueil qui pourraient proposer des missions en lien avec le projet du jeune
  • Prises de contact avec les organismes (associations, collectivités locales, administrations) et présentation du dispositif.
  • Construction « sur mesure » d’une mission pour le jeune.
  • Accompagnement et suivi du jeune dans sa mission
  • Participation du jeune à des formations : formation civique et citoyenne, PSC1, méthodologie de la gestion de projet à finalité professionnelle.
  • Entretien régulier avec le jeune pour évaluer sa motivation et mobilisation dans le dispositif
  • Enquête auprès des structures d’accueil pour évaluer leur satisfaction par rapport à l’investissement du jeune dans sa mission.
  • Bilan de sa mission avec le jeune.

A l’issus du service civique un certificat de compétence est remis au jeune, ainsi qu’un diplôme afin de lui permettre de valoriser cette action dans l’avenir.

Public bénéficaire

Les jeunes en décrochage scolaire de 16 à 25 ans ayant quitté le système scolaire sans qualification professionnelle.

Identification des besoins et références institutionnelles

Education Nationale:

Au BO du 4 avril 2013 : réseaux "Formation Qualification Emploi", action éducative, programme d'activité de la Depp : Réseaux Formation Qualification Emploi (FOQUALE)

NOR : MENE1306159C
circulaire n°2013-035 du 29-3-2013
MEN - DGESCO A1-4

Partenaires

  • Collectivités locales
  • Etablissements Publics
  • L’Hacienda
  • La mission locale
  • L’éducation nationale
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