Le SAPAD

Service d'Assistance Pédagogique A Domicile

L’assistance pédagogique aux élèves malades ou accidentés s’inscrit dans le cadre du service public à l’éducation, défini par la circulaire n°98-151 du 17-07-1998 (BOEN n°30 du 23 Juillet 1998) et dans la circulaire n°99-188 du 19-11-1999 (BOEN du 25 Novembre 1999).

Le SAPAD est un service d’assistance pédagogique s’effectuant au domicile d’un enfant déscolarisé depuis plus de quinze jours de son établissement scolaire pour cause d’accident ou de maladie. Des enseignants volontaires se rendent alors au domicile de l’enfant afin d’assurer un certain nombre de cours à un rythme adapté à son état de santé.

• Assurer la continuité des apprentissages.
  • Maintenir un lien entre l’enfant et la vie scolaire.
  • Rassurer l’enfant afin qu’il puisse envisager son retour à l’école plus sereinement, sans se sentir perdu et sans surcharge de travail après une période difficile.

Modalités de l'action

Ce service se met en place après une demande  écrite des parents de l’enfant (s’accompagnant d’un certificat médical) auprès du Médecin Responsable Départemental de la Direction Académique. Après étude du dossier, le Médecin accorde un certain nombre d’heures d’assistance pédagogique pour une période définie.

Une fois ses informations en main, notre coordinatrice recherche des professeurs volontaires, en commençant prioritairement par contacter ceux de l’élève, mais également les enseignants des établissements du secteur ou proches du domicile de l’enfant.