Service de promotion de la santé en faveur des élèves dans le Lot

SANTÉ SCOLAIRE

1 - Les personnels infirmiers de l’éducation nationale

L’infirmier-ière de l’EN est placé(e) sous l’autorité hiérarchique du chef d’établissement. Il (elle) rattaché(e) soit à un établissement du second degré soit en poste inter degrés (collège(s) et écoles de rattachement). Référent santé, il (elle) a un rôle de conseiller en matière de prévention, d’éducation à la santé auprès des directeurs d’école et chefs d’établissement.

Son encadrement technique est assuré par l’infirmière conseillère technique responsable départementale.

22 personnels infirmiers sont répartis sur le territoire du Lot

2 - Leurs missions

SUIVI INDIVIDUALISE DES ÉLÈVES

•  L’accueil et l’accompagnement dans le cadre de la consultation infirmière spécifique
  •  Le dépistage infirmier
  •  Le suivi infirmier
  •  Le suivi des élèves signalés par les membres de l’équipe
  •  Le suivi des élèves des établissements de certaines zones rurales et des réseaux d’éducation prioritaire
  •  Le suivi des problèmes de santé complexes ou chroniques et des élèves à besoins particuliers
  •  La protection de l’enfance.

PROMOTION DE LA SANTE

• L’éducation à la santé
  • La formation
  • L’observation et la surveillance épidémiologique

ACTIONS SPECIFIQUES

• L’organisation des soins et des urgences
  • La gestion des évènements traumatiques
  • Les maladies transmissibles en milieu scolaire

Textes officiels

Guide l’hygiène et la santé dans les écoles primaires :

Portail éduscol :

3 - Le service médical

Le service médical intervient dans tous les établissements scolaires (public et privé) de la maternelle au lycée soit en visites médicales obligatoires soit en examens à la demande. Le médecin de secteur est placé sous l'autorité hiérarchique de l'Inspecteur d'académie - Directeur académique des services de l'Education nationale. Son encadrement technique est assuré par le Médecin responsable départemental conseiller technique 4 médecins de secteur interviennent sur le département.

4 - Les missions du service médical

• Effectuer le bilan de santé de 5/6 ans
  • Participer au dépistage des troubles des apprentissages
  • Favoriser l'intégration des élèves handicapés
  • Promouvoir la santé physique et mentale de tous les élèves
  • Agir en cas de maladies transmissibles
  • Intervenir auprès d'enfants en danger victimes de maltraitance
  • Les visites médicales d'aptitude à procéder aux travaux réglementés (AMTR) pour les élèves mineurs des filières professionnelles (et certaines filières technologiques).

5 - Centres Médico-Scolaires

Le/La secrétaire médico-scolaire et social-scolaire exerce ses fonctions sous l'autorité hiérarchique de l'Inspecteur d'académie - Directeur académique des services de l'Education nationale et sous la responsabilité du MRDCT-IA.
Il/Elle contribue aux missions des médecins, infirmières et assistantes sociales par la prise en charge des aspects logistiques du service (départemental ou Centre Médico-Scolaire - 1 secrétaire au service départemental - 3 secrétaires en CMS).
Il/Elle est tenue au secret professionnel, à la discrétion professionnelle et au respect du secret médical et du secret des correspondances.

ACCIDENTS SCOLAIRES

Dans le 1er degré :