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Évènement traumatique en milieu scolaire

Définition

On entend par évènement traumatique, tout évènement affectant un ou plusieurs membres de la communauté scolaire survenant dans ou hors de l’établissement ou l’école avec un impact émotionnel potentiellement important.

NB : c’est cet impact émotionnel qui va selon son intensité générer une désorganisation plus ou moins importante du fonctionnement de la communauté scolaire – on parle alors de « crise ».

Protocole d’alerte

Lien vers le schéma de protocole d'alerte

Dans tous les cas (dans ou hors établissement/école), il convient :

  • d'appliquer les consignes d’urgence et de sécurité (cf. BO HS n°1 du 6 janvier 2000)
  • de vérifier l’information
  • de faire remonter immédiatement l’information à la DSDEN :

à l’IA-DASEN (via les IEN pour les écoles) qui saisit la cellule ressource départementale composée selon les circonstances des 3 Conseillères Technique de l’IA-DASEN + l’AS des personnels le cas échéant.
Après évaluation de la situation au niveau départemental, un modèle de prise en charge est proposé par la cellule ressource en fonction de l’évènement causal en concertation étroite entre la DSDEN et l’établissement/école. Ce modèle peut être notamment la mise en place d’une cellule d’écoute.

Cellule d’écoute

 

Sa composition :

 

1 ou plusieurs membres du service santé/social (médecin, infirmier, assistante sociale ...) du secteur concerné, COPsy, psychologue scolaire ...
(+ participation éventuelle de la CUMP selon les modalités décidées au niveau départemental).

Son cadre d’intervention :

Il est à définir avec le chef d’établissement/directeur d’école, il est porté à la connaissance des adultes et des élèves de l’établissement/école.

Son rôle :

- permettre de libérer la parole dans un espace confidentiel
- accompagner les réactions émotionnelles générées par l’évènement traumatique
- orienter si besoin vers des consultations spécialisées ...

Le cas particulier de la gestion de la communication

  • En intra Education nationale : les différentes modalités d’annonce de la mise en place de la cellule d’écoute sont sous la responsabilité du chef d’établissement/IEN (directeurs d’école)
  • En extra Education nationale : la coordination de l’information se fait par l’IA-DASEN (médias, mairies ...) en concertation avec le chef d’établissement ou IEN.
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