Partager cette page

Les T.I.C.E

Les priorités nationales

B2I (Brevet informatique internet)

Loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école n° 2005-380 du 23 avril 2005, JO du 24.4.2005, BO n°18 du 25 Mai 2005. La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication fait partie du socle commun des connaissances

Les objectifs

Le Brevet atteste que l'élève utilise de manière autonome et raisonnée les technologies de l'information et de la communication disponibles à l'école et au collège pour lire et produire des documents, rechercher des informations qui lui sont utiles et communiquer au moyen d'une messagerie. le B2i n'est pas un examen. Sa validation repose sur un contrôle continu des compétences et des connaissances acquises au cours des activités ordinaires de la classe, dans toutes les disciplines y compris lors des travaux de documentation. Un référentiel des apprentissages associés au B2i (feuille de position) est disponible.

Suite logique du B2i, le C2i (certificat informatique et internet) a pour objectif de permettre aux étudiants de maîtriser les compétences qui sont désormais indispensables à la poursuite d'études supérieures et d'être capables de faire évoluer ces compétences en fonction des développements technologiques. Enfin, il vise à établir qu'ils maîtrisent des compétences qui les aideront à s'insérer dans le monde des activités professionnelles à la fin de leur cursus.

Toutes les informations sur le B2i et le C2i sur Educnet http://www2.educnet.education.fr/sections/formation/certification/

Protection des Mineurs

La direction de la technologie (SDTICE) a engagé un certain nombre d'actions pour le respect de la loi et des personnes dans l'enceinte des écoles et des établissements d'enseignement. Ce plan national systématique de protection des élèves, paru au BOEN (Bulletin officiel de l'éducation nationale) du 26 février 2004, s'articule autour de deux axes prioritaires :

  • d'une part la formation, la sensibilisation et la responsabilisation des élèves, enseignants et équipes éducatives aux spécificités de l'internet (chartes d'utilisation de l'internet) ;
  • d'autre part une aide aux équipes éducatives par la mise à disposition d'outils leur permettant de sélectionner ou de contrôler l'information accessible par les élèves par exemple à partir de systèmes de filtrage (liste « noire » nationale des sites délictueux).

Plaquette d'information aux équipes éducatives réalisée par la mission TICE de l'académie de Toulouse (Pôle d'appui - animateurs informatique)

Charte d'usage des TIC

La charte d'usage des TIC  est un texte à dimension éducative et ne doit pas se réduire à une liste d'interdiction ou à un mode d'emploi des outils informatiques. Les établissements et écoles, et plus généralement l'ensemble de la communauté éducative, doivent s'approprier les droits et devoirs mentionnés dans cette charte. Pour cela, il semble indispensable que, sur le modèle de l'élaboration du règlement intérieur, l'établissement construise à partir d'une charte de référence sa propre charte, adaptée à son contexte et cohérente avec son projet.

Déploiement des outils de filtrage

  • Dans les collèges les serveurs AMON et SLIS permettent de filtrer les accès à Internet grâce à une liste noire (blacklist) mise à jour fréquemment
  • Des solutions locales peuvent être mise en œuvre pour les réseaux locaux des plus grosses écoles
  • Un proxy académique est à la disposition des petites écoles et écoles isolées
  • Installation du proxy académique de filtrage (voir Lotec)
  • Dispositif d'alerte au niveau académique
  • Cellule d'alerte académique

Ressources numériques

Logiciels RIP

La marque "Reconnu d'intérêt pédagogique par le ministère de l'Éducation nationale" (RIP) est destinée à guider les enseignants dans le monde du multimédia pédagogique. Les logiciels et les créations multimédias qui, après expertise par un public d'enseignants et de spécialistes du domaine et par décision de la commission multimédia, répondent aux besoins et aux attentes du système éducatif ont le label RIP. La liste des logiciels RIP est consultable sur Educnet.

L'offre de ressources numériques en ligne

3 groupements d'éditeurs : CNS, KNE

Des collèges du département sont abonnés à des ressources numériques en ligne dans le cadre de l'opération Environnement Numérique des Savoirs (ENS). Depuis 2006 tous les collèges ont accès à lesite.tv, site internet de vidéos éducatives.

 

Les opérations nationales et académiques pour les TICE

  • PrimTice – Portail TICE du premier degré
  • Opération TBI – Tableaux Blancs Interactifs
  • KidSmart – Usage des TICE en école maternelle
  • Ecole Numérique Rurale (ENR)
  • Assistance TIC individuelle – n° Azur 0 810 000 282
  • Licence académique d'antivirus
  • AIDAT – Assistance Informatique Délocalisée de l'Académie de Toulouse

♦ PrimTice

C'est un dispositif d'identification, de description, d'indexation et de mutualisation d'usages des tic dans l'enseignement primaire. Ce dispositif a permis d'aboutir à une base d'usages pédagogiques des TIC, prenant en compte les spécificités de l'école primaire. Le département du Lot participe à l'alimentation de la base.
Recherche de scénarios pédagogiques sur PrimTice

♦ TBI

L'utilisation du tableau blanc interactif permet aux élèves et aux enseignants de bénéficier des apports du multimédia et de l'Internet, ainsi que de l'interactivité de ce nouveau support qui favorise le travail collaboratif. Le travail réalisé peut être directement numérisé, commenté, sauvegardé, puis réinvesti. Ces outils permettent une présentation plus attractive des contenus pour les élèves, ce qui favorise leur motivation et leur participation aux activités de la classe

Dans le cadre de l'opération TBI lancée par le ministère pour favoriser l'usage de ces nouveaux outils, les plates-formes informatiques et sciences et technologie départementales ont été équipées de tableaux blancs interactifs afin de pouvoir initier un grand nombre d'enseignants et favoriser l'acquisition de ces matériels par les écoles.

Janvier 2009 - 35 TBI sont en service dans des écoles du département

janvier 2010 - Nouvelle opération d'aide au financement de TBI dans le cadre de la DGE

ENR - un TBI est prévu pour chaque projet ENR

♦ KidSmart

C'est une opération lancée en partenariat avec la société IBM dans le cadre du programme d'apprentissage précoce KidSmart – Usages des TIC en école maternelle. 49 stations KidSmart sont déployées dans le département

Ecole maternelle de Vayrac (2 stations)

Ecole maternelle de Lamothe Timbergues

Ecole maternelle de Labathude

Ecole maternelle de Lissac et Mouret

Ecole maternelle de Castelnau Montratier

Ecole maternelle de Vers

Ecole maternelle de la Croix de fer Cahors

Ecole maternelle de Thégra

Ecole maternelle de Béduer

Ecole maternelle de Camburat

Ecole maternelle du Montat

Ecole maternelle de Labastide-Marnhac

Ecole maternelle de Sauzet

Ecole maternelle de Labastide du Vert

Ecole maternelle d'Anglar Juillac

Ecole maternelle de Montcuq

Ecole maternelle de St Félix

Ecole maternelle de Gréalou

Ecole maternelle de Sousceyrac

Ecole maternelle de Montfaucon

Ecoles maternelles de Gourdon (Frescaty, Hivernerie)

Ecole maternelle de Duravel

Ecole maternelle de Biars

Ecole maternelle de Caillac

Ecole maternelle de Puy l'Evêque

Ecole maternelle de Saint Daunès

Ecole maternelle de Touzac

Ecole maternelle de St laurent Lolmie

Ecole maternelle de Latronquière

Ecole maternelle de Gignac

Ecole maternelle de Mercuès

Ecole maternelle de Douelle

Ecole maternelle de Pradines

Ecole maternelle de Luzech

Ecole maternelle de Espère

Ecole maternelle de Nuzéjouls

Ecole maternelle de St Germain du Bel Air

Ecole maternelle de Dégagnac

Ecole maternelle de Bagnac

Ecole maternelle de Soturac

Ecole maternelle de St Martin de Redon

Ecole maternelle de Prayssac

Ecole maternelle de Tour de Faure

Ecole maternelle de Les Quatre Routes

Ecole maternelle de Livernon

Ecole maternelle de Puybrun

Ecole maternelle de Montcuq

École Numérique rurale

Le Ministère de l’Education nationale a lancé un programme de développement du numérique dans les écoles rurales, doté d’un budget de 50 millions d’euros et qui prévoit l’équipement de 5000 écoles situées dans des communes rurales de moins de 2000 habitants. Il s’inscrit dans le cadre du plan de relance et permet aux écoles les moins bien équipées de rattraper leur retard en donnant à chaque élève, partout sur le territoire, les mêmes chances de maîtriser les TICE.

Une école numérique rurale comprend nécessairement une classe mobile de 8 ordinateurs portables au minimum, un tableau blanc interactif, un accès internet haut débit, une mise en réseau des équipements, une sécurisation des accès internet et divers périphériques. D’autre part l’école bénéficiera d’un crédit de 1000€ pour s’abonner à des ressources numériques en ligne

Le Lot bénéficie de 58 dossiers. → voir Lotec

Assistance TICE individuelle

L'assistance Informatique est disponible pour tous les utilisateurs des T.I.C. de l'académie, du lundi au vendredi de 8h à 18h de l'établissement ou du domicile.

TEL : 0 810 000 282

Antivirus national Trend

Un contrat national d'une durée de 5 ans a été signé par le Ministère de l'Education Nationale pour une solution d'antivirus. Les produits Trend sont à implanter sur les postes des établissements scolaires et des écoles ainsi que sur les postes à usage professionnel des personnels.

Plus d'information est disponible sur le site de la mission TICE.

AIDAT

Un contrat de maintenance du parc informatique des écoles par les équipes d'assistance délocalisées de l'Académie de Toulouse (AIDAT) peut être signé entre l'établissement support de l'AIDAT (Lycée polyvalent Gaston Monnerville de Cahors) et la commune ou la communauté de communes dont dépend l'école.

Dans le département du Lot

LOTEC serveur départemental des écoles, collèges et lycées

Plates-formes informatiques

Equipement des écoles

LOTEC

LOTEC est le portail pédagogique des écoles du département ouvert vers les collèges et lycées. Il donne accès aux dossiers départementaux mis en ligne par les équipes pédagogiques, par exemple les TICE, l'école maternelle, la maîtrise de la langue, les mathématiques, les sciences et la technologie... Il rassemble les liens vers les sites web des écoles et des établissements, des inspections départementales et des sites institutionnels. Lotec permet de mutualiser des ressources pédagogiques produites par les équipes locales et d'accompagner les expérimentations départementales

Plates-formes informatiques départementales

Créées en partenariat avec les collectivités locales les plates-forme participent à la généralisation des usages des TIC dans la pratique quotidienne de la classe en mettant à disposition des élèves et des maîtres des moyens d'information et de communication modernes. Ils y trouvent l'accès à de nombreuses ressources en ligne par l'internet à haut-débit, une logithèque de cédéroms pédagogiques, un environnement de travail attractif. Elles peuvent accueillir les écoles du secteur et sont des lieux de formation pour les enseignants. Elles sont aussi ouvertes au tissu associatif hors temps scolaire.

Souillac
Plates-formes informatique et sciences et technologie Musée de l'Automate 
Figeac
Plate-forme sciences et technologie Ecole primaire Paul Bert
Lacapelle Marival
Plate-forme informatique Ecole primaire publique
Luzech
Plate-forme informatique Ecole primaire publique
Lalbenque
Plate-forme informatique Ecole primaire publique

Équipement des écoles

Comme chaque année l'inspection académique impulse des opérations d'équipement ou de renouvellement du matériel par des aides incitatives de cofinancement avec ses propres crédits pédagogiques.

Appareil photo numérique
Année scolaire 2004/2005 : Généralisation des appareils photo numériques. 79 communes ont bénéficié d’un cofinancement à 50% dans le cadre des crédits pédagogiques de l’Inspection académique. 

Ordinateur CE1
Année scolaire 2005/2006 : Une opération de soutien à la lecture à l’aide de logiciels dans le cadre des PPRE a nécessité l’équipement des classes CE1 en ordinateurs. 89 communes ont bénéficié d’un cofinancement à 50% dans le cadre de la DGE.

Ordinateur CM2
Année scolaire 2006/2007 : Une opération de soutien en mathématiques au CM2 a nécessité un nouvel équipement des classes. 80 communes ont bénéficié d’un cofinancement à 50% dans le cadre de la DGE.

Des logiciels d'aide à la lecture et de mathématiques ont été sélectionnés par les équipes de circonscription. Ces outils sont utilisés dans le cadre des PPRE et aussi avec l'ensemble des élèves pour les activités quotidiennes de la classe. 

Ordinateurs en GS de maternelle
Année scolaire 2007/2008 : Opération d'équipement des classes de grande section de maternelle. 80 ordinateurs ont été cofinancés à 50% par des mairies et 50% par la DGE

Tableaux blancs interactifs
Depuis 2005, 18 TBI dont 5 sur les plates-formes départementales ont été financés par des crédits mairie, IA ou coopérative. Un nouveau plan en 2008, soutenu par un financement à 30% avec des crédits IA, a permis l'acquisition de 16 TBI supplémentaires.

Des TBI ont été subventionnés par la Préfecture, dans le cadre de la DGE, en 2009 et 2010

En janvier 2011, suite aux divers plans d'équipement et l'opération Ecoles Numériques Rurales, on compte 114 TBI en service sur le département, soit un taux de 59% d'écoles élémentaires ayant un ou plusieurs TBI.

Le département conduit une politique de connexion des écoles à l'ADSL. Un suivi particulier a été mis en place sous le contrôle de la mission TICE pour les communes en zone blanche qui toutes ont un projet de système alternatif généralement en WIFI.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous