Partager cette page

Campagne de solidarité pour le droit au vacances
DSDEN 46 - À la une

La prochaine campagne nationale de la Jeunesse au Plein Air se déroule à compter du 9 janvier, dans tous les établissements scolaires (cf BO du n°47 du 22/12/16).

jpa

En 2016, 160 enfants du département du Lot ont bénéficié de bourses pour un séjour vacances.
En 2017, grâce à la participation solidaire de tous les établissements scolaires du Lot, il est possible d'augmenter encore de manière conséquente ces aides.

La campagne de solidarité de la Jeunesse au Plein Air, soutenue comme chaque année par le Ministère de l'Education nationale, s'inscrit pleinement dans la loi d'orientation et de programmation sur la refondation de l'école. Elle contribue à lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite éducative, en agissant plus particulièrement pour que l'accès aux vacances et loisirs collectifs devienne une réalité pour tous les enfants. Elle participe à la construction du parcours citoyen.
Menée dans les établissements scolaires, cette campagne a deux objectifs :

  • Sensibiliser les élèves à la solidarité, aux droits des enfants, et plus particulièrement aux inégalités d'accès aux vacances et loisirs éducatifs ;
  • Permettre aux enfants de partir en séjours éducatifs grâce aux actions de collecte menées par les élèves avec le concours de leurs enseignants.

Dans le prolongement de cette action, la Jeunesse au plein air facilite l'accès à des aides chèques vacances dans le cadre d'un accord JPA/ANCV afin de permettre le départ en classe de découverte.

Le comité départemental jeunesse au plein air du Lot met à disposition de tous les établissements une planche de 15 vignettes à 2€ pour lancer la collecte avec les élèves et un modèle de réglette à 2 €. D'autres planches ou outils (réglettes, badges, cartes postales, affiches) sont mis gratuitement à disposition et peuvent être commandés sur le site dédié à cette opération www.solidaritevacances.jpa.asso.fr ou auprès du Comité JPA du Lot 121 rue Victor Hugo 46000 Cahors Tel 05 65 22 68 21.

Pour accompagner chaque enseignant qui s'engage dans ce projet, la Jeunesse au Plein Air met à leur disposition de nombreuses ressources pédagogiques : affiches, vidéos, fiches d'activité. Ces outils sont disponibles sur le site www.solidaritevacances.jpa.asso.fr.

Afin d'officialiser le lancement de cette campagne de solidarité dans le département du Lot, un point presse sera organisé le :


jeudi 2 mars 2017
à partir de 11 H
à l'école de Cressensac
en présence des élèves et des enseignants.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous