Charte pour le développement de l'Éducation artistique et culturelle

cahors - le pont valentré

L'éducation artistique et culturelle est un vecteur majeur de réussite et contribue à l'enrichissement et à l'épanouissement de chaque élève. Par l'accès à l'autonomie, à la créativité, à la diversification des expériences qu'elle procure, elle favorise l'épanouissement des aptitudes individuelles et renforce l'égalité des chances d'accès aux domaines de la culture.

Pensée dans une logique de parcours de formation, l'éducation artistique et culturelle est structurée de manière cohérente, progressive et équilibrée. En prenant appui sur les disciplines d'enseignement, elle est l'occasion d'acquérir des connaissances, des capacités et des attitudes permettant à chacun de développer ses compétences dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pratiquée de l'école maternelle au lycée, elle doit être abordée selon une logique curriculaire qui fonde les bases d'une culture commune, puissant levier de cohésion sociale et du vivre ensemble.

La charte de l'éducation artistique et culturelle du Lot vise à mettre en évidence les lignes directrices de cette politique éducative pour les acteurs de l'école, ses usagers et ses partenaires.

Nous avons l'ambition que chaque établissement scolaire du Lot ait formalisé dans son projet d'école ou dans son projet d'établissement le parcours EAC.

Il doit permettre à tous, par la conjugaison de connaissances acquises, de pratiques éprouvées et de rencontres organisées (avec des œuvres, des lieux, des professionnels), de fonder une culture artistique personnelle et de s'ouvrir aux mondes du sensible.

A travers cette charte, nous cherchons à mieux garantir pour tous la cohérence, la complémentarité, la progressivité et l'équilibre du PEAC de la maternelle au lycée.

Permettre aux élèves de se confronter à tous les champs de l'art et de la culture humaniste et scientifique au cours de sa scolarité est une ambition recherchée afin d'élargir le champ de connaissances et de compétences.

Les conseils école-collège seront des occasions précieuses de présentation et de partage du PEAC entre les professeurs des écoles et professeurs de collège, permettant de renforcer cohérence et continuité des expériences et des apprentissages.

L'éducation artistique et culturelle est le moyen de renforcer le travail en équipe pluridisciplinaire et inter degré. Elle est aussi la possibilité d'ouvrir l'établissement sur son environnement et d'enrichir la politique partenariale. Elle est enfin un levier essentiel de participation accrue des familles à la vie de l'école ou de l'EPLE par des partages d'expériences ou des restitutions de projet.

Dans le Lot, les richesses de l'environnement, de l'histoire et du patrimoine seront pleinement exploitées pour que les élèves apprivoisent leur territoire.

L'utilisation du numérique éducatif devra être recherchée et pleinement exploitée pour que la culture puisse rentrer dans chaque établissement du département.

Je souhaite à chacun de pouvoir trouver dans cette charte les ressources pour enrichir les parcours d'éducation artistique et culturelle de ses élèves.

L'Inspecteur d'académie,
Directeur académiques des services