Un projet annuel sur le développement durable à l'école publique de Puy l'Évêque
DSDEN 46 - À la une

Le projet a commencé par une sensibilisation au tri sélectif en partenariat avec le SYDED du Lot. Au programme, les élèves ont pris conscience de l'importance du tri à travers diverses animations en classe mais aussi et surtout grâce à la visite du centre de tri.

développement durable à l'école publique de Puy l'EvêquePar ailleurs, les élèves ont été sensibilisés au gaspillage sous toutes ses formes : alimentaire et énergétique. Les animateurs ont ainsi pu faire émerger la notion de circuit court. Cette prise de conscience a été matérialisée par la participation des CM2 au concours d'affiches « halte au gaspillage » organisé par le SYDED. Le projet s'est ensuite focalisé sur la question du réchauffement climatique et de ses effets. Ainsi, les élèves ont réalisé plusieurs expériences simples en classe (élévation du niveau des eaux, dilatation des océans...) et ont compris que cette élévation de température mettait en danger la biodiversité. Cette réflexion les a menés vers les moyens dont l'humanité disposait pour ralentir le réchauffement climatique. Aussi, les élèves ont travaillé sur les énergies et en particulier les énergies renouvelables. Dans ce cadre, en mai, une animatrice d'EDF, nous a proposé d'explorer les différentes sources d'énergie et la sécurité que nécessite l'emploi de ces énergies. L'animation "branche toi en sécurité" a par ailleurs permis à nos élèves de revoir également le montage d'un circuit électrique simple.

Notre projet de cycle s'est terminé par la visite de la cité de l'espace fin mai. Durant cette journée de mai, nous avons eu des animations sur le réchauffement climatique, la météo, les satellites mais aussi des expériences en laboratoire qui ont permis aux élèves d'être acteurs d'une vraie situation : la survie d'une ourse était en jeu, les élèves devaient comprendre grâce à diverses expériences les dangers qui la guettaient (rupture de la chaine alimentaire, pollution, réchauffement et fonte des glaciers, ...) et comment l'aider.

Cette visite reprenait ainsi l'ensemble du projet donnant ainsi une dimension concrète aux connaissances acquises par les élèves tout au long de l'année.

développement durable à l'école publique de Puy l'Evêque

En complément de cette sortie, les élèves de CM2 ont participé à la première édition des "défis solaires" à Labastide Murat le 13 juin 2017. Il s'agissait de construire deux véhicules à énergie solaire pour participer à une course. Les élèves de CM2 sont donc partis d'un cahier des charges pour réaliser le véhicule le plus efficace possible.

Par ailleurs, les élèves ont présenté à l'aide d'une affiche le travail effectué et les véhicules. Cette démarche réflexive a été pour eux l'occasion de comprendre l'importance des essais et des erreurs inhérents à une démarche scientifique d'investigation. Les élèves se sont d'ailleurs vus récompensés par le prix du meilleur esprit d'équipe et de la meilleure démarche d'investigation scientifique.

Adeline Andrianjaka (enseignante de CE2/CM1)

Andry Andrianjaka (enseignant de CM2 à l'école publique de Puy l'Evêque)