Le livret citoyen

Projet unique en France, le livret destiné à tous les élèves de cycle 2 du Lot à la rentrée 2016, suivra ces derniers jusqu'à la fin de la classe de 6ème. Chaque année, les nouveaux CP seront dotés à leur tour.

Ensemble citoyensElaboré par la référente Laïcité-Citoyenneté 1er degré, dans le cadre de la « Grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République » et du parcours citoyen, il participe à la construction d'une culture commune, celle du vivre ensemble et permet de faire l'apprentissage de la citoyenneté. Il renforce le domaine 3 du nouveau socle commun de compétences, de connaissances et de culture « la formation de la personne et du citoyen » en lien avec les nouveaux programmes d'Enseignement Moral et Civique.

Il s'ancre dans le passé pour faire sens et comprendre le présent. Apprendre à vivre ensemble, à se respecter, faire preuve d'écoute et d'empathie, ne se décrète pas. Enseigner et faire vivre les valeurs et les principes de notre République, tels qu'exprimés dans la constitution de notre pays, est la mission première assignée à l'école en général, aux professeurs en particulier.

Par ailleurs, outil « repère » pour les élèves, il constitue une entrée pédagogique riche et complète pour les enseignants. Adaptées à l'âge des élèves, les différentes activités apportent des connaissances et développent des compétences dans différents domaines : l'oral, l'écrit, l'utilisation du numérique, l'histoire, la géographie...

Le livret est également un outil à partager en familles, partenaires privilégiés de l'école.

NMarre-CPC référente Laïcité/citoyenneté 1er degré DSDEN 46