JPA46

Pour en savoir plus sur la Campagne de solidarité et participer, une seule adresse :

JPA46 121 rue Victor Hugo 46000 Cahors
Courriel : jpa46@jpa.asso.fr

Présentation film lancement campagne :

www.media46.tv

Recyclage

Campagne nationale de Solidarité de la Jeunesse au Plein Air
DSDEN 46 - À la une

22 janvier 2018, lancement de la campagne nationale de solidarité de la Jeunesse au Plein Air dans le département du Lot à l'école primaire Pierre Ségala (Cahors).

Lancement officiel à Cahors de l'opération Jeunesse au plein air 2018

Lancement officiel à Cahors de l'opération Jeunesse au plein air 2018 en présence de l'ensemble des participants : DASEN, Président JPA, élus locaux, enseignants, personnels des écoles et élèves de Bellevue (photo média46)

Le lundi 22 janvier , Xavier PAPILLON, DASEN du Lot et Francis THOMAS, Président du comité du Lot de la Jeunesse Au plein Air lançaient, officiellement, la campagne de solidarité à l'école primaire Pierre Ségala à Cahors en présence de Martine Loock deuxième adjointe au Maire de Cahors en charge de la petite enfance et de la vie scolaire, Lucienne Marty Conseillère Municipale Déléguée au Conseil des Ecoles ,Dominique Lefeu Directeur de la M.G.E.N. et Christine Laverdet secrétaire du Syndicat des enseignants et de la presse. Les élèves de l'école Bellevue, dirigés par Rémy Debaye Directeur de l'établissement et les enseignantes Gaëtane Lavergne pour les CE2, et Juliette Roy pour les C.M.1 et 2 ont présenté tout le travail qu'ils ont réalisé pour l'opération de solidarité: affiches, puzzle, jeu des sept familles. Les enfants ont montré avec beaucoup de talent, leurs productions autour des concepts de laïcité, liberté, égalité, fraternité : tout un programme d'apprentissage essentiel pour la construction du vivre ensemble.

Objectif 2018 : Permettre au moins à 200 enfants du Lot de partir en séjours collectifs

En 2017, 182 enfants du département du Lot ont bénéficié de bourses pour un séjour vacances. En 2018, grâce à la solidarité, il est possible d'augmenter de manière significative ces bourses.
Les écoles, collèges et lycées sont invités à organiser une collecte de fonds grâce aux objets (vignettes autocollantes, réglettes marque page et crayon à papier) fournis par La Jeunesse au Plein Air.

Une opération d'éducation à la solidarité

S'inscrivant dans une démarche éducative, toutes les actions des élèves peuvent s'accompagner d'un travail pédagogique sur la solidarité et l'exercice de la citoyenneté au quotidien. Pour cela, La Jeunesse au Plein Air met à la disposition des enseignants des ressources pédagogiques (fiches d'activités, affiches, vidéos) pour sensibiliser les élèves aux droits des enfants et plus particulièrement aux inégalités d'accès aux vacances et aux loisirs.

Une campagne soutenue par le ministère de l'Éducation nationale

Alors qu'en France, chaque année 3 millions d'enfants ne partent pas en vacances, le ministère de l'Éducation nationale assure La Jeunesse au Plein Air de tout son soutien, car « découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles activités pendant les vacances scolaires offre des expériences complémentaires à celles de l'école et participe de la réussite éducative de l'enfant » (extrait de la note du 22 décembre 2017 parue sur le site Eduscol).

Un appel à la générosité de tous

Au-delà de ces actions menées dans les écoles, la Jeunesse au Plein Air mobilise des partenaires et en appelle aussi à la générosité de chacun, afin d'amplifier son action et de permettre à encore plus d'enfants de partir en séjour collectif .Toute contribution est déductible des impôts et peut se faire directement sur le site national

www.solidaritevacances.jpa.asso.fr                 droit aux vacances

En participant au nouveau dispositif « Oui-recycle ».Il permet de recycler des cartouches d'encre d'imprimantes et de les valoriser au profit de la JPA. Pour participer à ce dispositif, il suffit de commander un collecteur sur le site de la JPA. Un outil pédagogique est mis à disposition des classes sur le recyclage et le tri sélectif.

Jeunesse au Plein Air