Exposition sommeil

L'exposition itinérante sur le sommeil, en partenariat avec la MGEN est désormais disponible dans le Lot.

Ce dispositif de prévention est constitué d'une maquette et de deux chambres démontables, accompagné de fiches d'aides méthodologiques  pédagogiques.

Des constats préoccupants :

Près d'un élève sur 10 (5-6 ans et 10-11 ans) déclare s'endormir pendant la journée. Entre 11 et 15 ans, les adolescents perdent en moyenne 20 à 30 minutes de sommeil quotidien par an les veilles de journées de classe.
Près du quart des élèves de 15 ans dorment moins de 7h par nuit et les élèves qui déclarent regarder la télévision dans leur chambre, y utiliser un ordinateur ou un smartphone dorment moins que leurs camarades qui n'utilisent aucun écran.

Ces constats ont incité l'académie de Toulouse, en partenariat avec la MGEN et la Mutalité française, à mener un projet ambitieux de prévention sur le sommeil à l'adolescence qui se déclinera sur plusieurs années et sur les 8 départements de l'académie de Toulouse. Des élèves d'Aveyron et de Haute-Garonne, issus du premier et du second degré, du public et du privé avec l'aide d'enseignants, de chefs de travaux, de personnels de santé et d'étudiants de BTS ont réalisé des supports d'animation sur le sommeil destinés à faire réfléchir leurs homologues du primaire et du collège, notamment des « chambres idéales » (maquettes et cabanes) ludiques et originales.

Pour en savoir plus :

'L'enquête infiscol
L'enquête HBSC

Le sommeil des adolescents

Documents pédagogiques à télécharger :

• Argumentaire autour des objets des chambres et de la maquette
• Correction du jeu des 7 erreurs
• Proposition de canevas d'animation des chambres
• Jeu "Vrai - Faux" au Collège
• Jeu "Vrai - Faux" en primaire
• Carnet "le sommeil c'est la santé"

Photos de l'exposition :