Semaine des langues dans le LOT
DSDEN 46 - À la une

Un beau projet d'ouverture aux langues en maternelle

Petite,moyenne et grande section de l'école de Bagnac - LOTLe 16 mai 2019 dans le cadre de la semaine des langues, les élèves des deux classes de maternelle de l'école « les Castors » de Bagnac ont participé à une activité d'initiation à l'éveil aux langues encadrée par l'animatrice départementale.

A l'aide de marionnettes, ils ont découvert puis appris une comptine comprenant le mot BONJOUR dans plusieurs langues.
Ils ont ensuite utilisé la dernière syllabe de chaque « bonjour » pour transformer la comptine avec des (pré)noms inventés. Chaque groupe a partagé ses productions avec les autres élèves de la classe voisine.

En prolongement de ce travail, ils participeront à une journée d'ateliers le 20 mai 2019, avec la participation de parents d'élèves. Les langues-cultures abordées lors de cette journée seront les suivantes : l'Ewé, le Portugais, l'Anglais et les hiéroglyphes égyptiens.
Le 28 mai sera consacré à la préparation et à la dégustation de plats de différents pays dont la Syrie, le Togo et le Portugal.

Madame Marre Nathalie

Conseillière pédagogique - Cahors 1