L'École s'ouvre aux parents en maternelle
DSDEN 46 - À la une

Un bel exemple de coéducation et de partage avec les familles dans une école située en Politique de la ville.

Dans le cadre des ateliers mathématiques mis en place tous les jeudis après-midis dans toutes les classes de l'école, les familles sont invitées à participer aux ateliers, le dernier jeudi de L’ÉCOLE S’OUVRE AUX PARENTS EN MATERNELLE - L. BENAC - CAHORSchaque période.
Il s'agit d'un enjeu important puisque ce moment privilégié renvoie une image positive de l'école en donnant à voir ce qui s'y fait.
Les élèves partagent un moment de jeux avec leurs proches ainsi qu'avec leurs camarades. Ce sont eux qui choisissent les jeux avant d'en expliquer les règles aux membres de leur famille.

Une initiative originale impulsée par
l'équipe pédagogique de l'école maternelle
Lucien Bénac à Cahors pour une coéducation
réussie en partenariat avec les familles
qui doivent être remerciées pour leur
engagement dans l'éducation de la jeunesse.

L’ÉCOLE S’OUVRE AUX PARENTS EN MATERNELLE  -  L. BENAC - CAHORS

Intérêts pour les élèves :
De nombreuses compétences sont développées dès le plus jeune âge : s'exprimer oralement, connaissance des nombres, jouer ensemble, accepter les règles d'un jeu...
Les élèves tirent une grande fierté de pouvoir jouer avec leurs parents, grands-parents, frères ou sœurs. Ils sont heureux de partager un moment convivial et de montrer ce qu'ils savent faire.
C'est un moyen de réinvestir des connaissances dans un autre contexte, dans des activités qui prennent tout leur sens.

Intérêts pour les familles :
Ces dernières découvrent le fonctionnement de l'école, l'environnement de la classe dans lequel évoluent leurs enfants ; avec ses codes et ses attentes. Ils voient leurs enfants dans un autre contexte.

Intérêts pour l'équipe :
C'est un temps de partage, de rencontre convivial avec les familles qui favorise l'instauration d'un autre rapport en gommant la barrière institutionnelle. Cela créé du lien et favorise la mise en confiance des familles. C'est aussi un moyen d'évaluer les compétences des élèves sur les jeux mathématiques lors de situations de transfert.

A l'issue de ces journées, tout le monde se retrouve autour d'un goûter convivial.
Bravo à l'équipe pour cette belle initiative !

Madame Marre Nathalie

Conseillière pédagogique - Cahors 1