Éducation au Développement Durable dans le Lot

La charte de l'environnement

La charte de l'environnement de 2004 a une valeur constitutionnelle. Elle souligne la nécessité de "l'éducation et la formation à l'environnement" (article8).

L’Éducation au Développement Durable (EDD)

L’Éducation au Développement Durable, défini comme "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs", figue dans les programmes disciplinaires, et favorise le travail en interdisciplinarité. Les établissements qui font de l'EDD un volet majeur de leur projet éducatif peuvent désormais être labellisés "établissements en démarche de développement durable" ou E3D.

La circulaire n° 018-2015 du 4 février 2015, BO n°6 du 05/02/2015 a pour objectif de "déploiement" de l’Éducation au Développement Durable comme un axe éducatif de tous les établissements scolaires.

Le label "E3D - École/Établissement en démarche de développement durable"

Le label "E3D École/Établissement en démarche de développement durable" est attribué aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu'aux centres de formation d'apprentis qui entrent en démarche globale de développement durable.

La démarche des écoles et établissements labellisés "E3D Écoles/Établissement en démarche de développement durable" :

• prend explicitement en compte les relations entre l'environnement, la société, l'économie, voire d'autres dimensions, propre au développement durable.
  • est présentée au conseil d'école ou d’administration pour être inscrite dans le projet de la structure scolaire.
  • implique un des différents partenaires territoriaux choisis en fonction de critères adaptés aux besoins de l'école ou de l'établissement.

Les écoles et établissements en démarche globale de développement durable (E3D) associent l'ensemble de la communauté éducative.

L'obtention de ce label ne constitue pas un aboutissement, mais elle est surtout la marque d'une volonté de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue.

La circulaire "E3D" du 29 août 2013

Carte des Etablissements du Lot labellisés "E3D"

En Jaune : c'est le premier niveau, il correspond à une première étape de la démarche : le projet est présenté aux différents acteurs, il est intégré au projet d'établissement, une démarche partenariale est engagée et diverses actions sont concrétisées.

En bleu : c'est le deuxième niveau, il certifie que la démarche est désormais solide et implique l'ensemble des piliers du développement durable. Les porteurs de projets sont formés, les partenariats sont consolidés, le nombre d'actions devient conséquent.

En vert : c'est le niveau « expert », la démarche est désormais pérennisée, des actions remarquables sont engagées, l'établissement contribue de façon manifeste au développement durable.

Une éducation ancrée dans toutes les disciplines, tout au long de la scolarité

L'EDD est intégrée :

• dans les disciplines existantes : les problématiques du développement durable sont introduites dans les programmes et enseignements par le biais de thèmes tels que l'eau ou l’énergie
  • dans l'offre de formation nationale et académique
  • dans les projets d'école et d'établissement
  • dans la production de ressources pédagogiques
  • à des moments spécifiques : classes vertes, actions éducatives conduites avec des partenaires, etc.

Cette éducation transversale implique de nombreux partenariats avec les autres services de l’État, les collectivités territoriales, les associations, les établissements publics, les centres de recherche et les acteurs économiques.

Plusieurs centaines d'actions de sensibilisation existent dans différents domaines :

• lutte contre le changement climatique
  • commerce équitable
  • biodiversité
  • alimentation
  • santé
  • énergie
  • tri des déchets
  • etc.

Le Canopé d'Amiens est missionné comme Pôle national de ressources pour l'éducation au développement durable.

"Cube.s" : un concours d'économies d'énergie entre établissements scolaires

"Cube.s" est un grand concours d'économies d'énergie entre établissements scolaires destiné à sensibiliser les élèves par l'exemple à la nécessité de réduire drastiquement la consommation d'énergie de la France dans le cadre de sa politique de lutte contre le réchauffement climatique.

Les objectifs de "Cube.s" sont :

• la mobilisation des bons usages et l'optimisation des installations techniques
  • l'éducation des élèves aux économies d'énergie
  • la meilleure anticipation des travaux de rénovation énergétique

Mise à jour : septembre 2022