Santé scolaire

05.67.76.57.20
ia65-sante-social@ac-toulouse.fr

Textes officiels

Périodicité et contenu des visites médicales et de dépistage obligatoires prévues à l’article L. 541-1 du code de l’éducation

Arrêté du 3-11-2015- J.O. du 6-11-2015- NOR MENE1517115A

Politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves : circulaire n° 2015-117 du 10-11-2015- NOR MENE1517117C

Missions des infirmiers-ières de l’éducation nationale : circulaire n° 2015-119 du 10-11-2015- NOR MENE1517121C

Missions des médecins de l’éducation nationale : circulaire n° 2015-118 du 10-11-2015 – NOR MENE1517120C

Promotion de la santé en faveur des élèves

La mission de promotion de la santé en faveur des élèves dans le département des Hautes-Pyrénées.

Les personnels infirmiers de l’éducation nationale

L’infirmier-ière de l’éducation nationale est placé(e) sous l’autorité hiérarchique du chef d’établissement. Il (elle) rattaché(e) soit à un établissement du second degré soit en poste inter degrés (collège(s) et écoles de rattachement. Référent santé, il (elle) a un rôle de conseiller en matière de prévention, d’éducation à la santé auprès des directeurs d’école et chefs d’établissement.

Son encadrement technique est assuré par l’infirmier conseiller technique responsable départemental.

28 personnels infirmiers sont répartis sur le territoire des Hautes-Pyrénées.

Les secteurs des infirmier.e.s des Hautes-Pyrénées 2019-2020

Leurs missions

SUIVI INDIVIDUALISE DES ÉLÈVES

L’accueil et l’accompagnement dans le cadre de la consultation infirmière spécifique

Le dépistage infirmier

Le suivi infirmier

Le suivi des élèves signalés par les membres de l’équipe éducative

Le suivi des élèves des établissements de certaines zones rurales et des réseaux d’éducation prioritaire

Le suivi des problèmes de santé complexes ou chroniques et des élèves à besoins particuliers

La protection de l’enfance.

PROMOTION DE LA SANTE

L’éducation à la santé

La formation

L’observation et la surveillance épidémiologique

ACTIONS SPECIFIQUES

L’organisation des soins et des urgences

La gestion des évènements traumatiques

Les maladies transmissibles en milieu scolaire

Les personnels médicaux

Le service médical intervient dans tous les établissements scolaires (public et privé) de la maternelle au lycée soit en visites médicales obligatoires soit en examens à la demande. Le médecin de secteur est placé sous l'autorité hiérarchique de l'Inspecteur d'académie - Directeur académique des services de l'Education nationale. Son encadrement technique est assuré par le Médecin conseiller technique rectoral, 2 médecins de secteur interviennent sur le département.

Les missions du service médical

Effectuer le bilan de santé de 5/6 ans

Participer au dépistage des troubles des apprentissages

Favoriser l'intégration des élèves handicapés

Promouvoir la santé physique et mentale de tous les élèves

Agir en cas de maladies transmissibles

Intervenir auprès d'enfants en danger victimes de maltraitance

Les visites médicales d'aptitude aux travaux réglementés (AMTR) pour les élèves mineurs des filières professionnelles (et certaines filières technologiques).

Les personnels administratifs du service

Les missions des secrétaires médicales

Le/La secrétaire médico-scolaire et social-scolaire exerce ses fonctions sous l'autorité hiérarchique de l'Inspecteur d'académie - Directeur académique des services de l'Education nationale et sous la responsabilité de la secrétaire générale.
Il/Elle contribue aux missions des médecins, infirmières par la prise en charge des aspects logistiques du service (départemental ou Centre Médico-Scolaire – 1,5 secrétaires au service départemental – 2 secrétaires en CMS).
Il/Elle est tenue au secret professionnel, à la discrétion professionnelle et au respect du secret médical et du secret des correspondances.

Secrétariat des CMS :

Mme Suzette Miotto

Mme Francoise Pladepousaux

05.62.93.18.79

cmstarbes@ac-toulouse.fr

Qui contacter :   les CMS ou les personnels infirmiers en second degré

Le service de promotion de la santé en faveur des élèves

PAI

Documents en téléchargement :

Procédure PAI Parents

Procédure PAI Enseignants