Non au harcèlement en Hautes-Pyrénées

Numéros verts

• 119 « Allô Enfance en danger »
  • 3020 « Non au harcèlement »
Note DGESCO C2-2 n°2020-0011 du 11 février 2020 relative à l’inscription des numéros verts du 119 « Allô Enfance en danger » et du 3020 « Non au harcèlement » dans les carnets de correspondance.

Prix  "Non au harcèlement" organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse avec le soutien de la Mutuelle MAE.

Il a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement et le cyber-harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo .

Celle-ci sert  de support de communication pour le projet perenne qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

Pour participer, les élèves doivent envoyer la production réalisée en groupe  ainsi que leur projet au réfèrent harcèlement de leur académie.

Un jury académique remettra un prix "coup de cœur académique" d'une valeur de 1000 euros, financé par le MAE, et sélectionnera les nommés pour le jury national.
Les  lauréats nationaux recevront chacun un prix de 2.000 euros pour accompagner la mise en œuvre de leur projet.

Tous les supports de communication produits par les élèves seront utilisés comme outils de prévention.

Six prix « non au harcèlement », répartis par cycle/âge et type de support

• Nouveauté : un prix spécial école élémentaire, sous forme d’affiche ou de vidéo, accessible dès la classe de CP ;
  • un prix cycle 3 (classe de CM1 à 6ème, ouvert au CE2), affiche ou vidéo ;
  • deux prix cycle 4 (classe de 5ème à 3ème), affiche et vidéo ;
  • deux prix lycée (classe de seconde à terminale), affiche et vidéo.
  • deux prix spéciaux harcèlement sexiste et sexuel, cycle 4 et lycée
  • un prix cyber, toutes catégories et âges confondus

Les modalités de participation sont disponibles sur eduscol : https://eduscol.education.fr/cid72752/prix-mobilisons-nous-contre-harcelement.html

Mise à jour : octobre 2021