Vacances apprenantes

Été 2020 : des vacances apprenantes pour un million d'enfants

La mise en œuvre du dispositif « Vacances apprenantes » constitue un enjeu majeur pour de très nombreux jeunes cet été.

Vous trouverez dans la page de référence vacancesapprenantes.gouv.fr un flyer destiné à faire découvrir les différents dispositifs des « Vacances apprenantes » à télécharger :

·         « Ecole ouverte » et ses volets « Ecole ouverte buissonnière » et « L’été du pro »
·         L’aide aux « Accueil de loisirs »,
·         enfin les colonies de vacances labellisées par l’Etat « Colos apprenantes »

Une fois téléchargé, ce flyer peut être complété, s’agissant des dates proposées par votre école ou votre établissement pour « Ecole ouverte », et du nom ou mél des personnes à contacter pour l’inscription des familles en accueils de loisirs.

Ce flyer pourra être également utile pour enregistrer les demandes d’inscription des familles intéressées par les deux dispositifs « Ecole ouverte » et « Ecole ouverte buissonnière »

Télécharger le flyer

Vacances apprenantes dans le département des Hautes-Pyrénées

Dans le cadre de l’opération « Vacances apprenantes », près de 70 dispositifs sur le département vont permettre d’accueillir environ 700 jeunes au sein de stages de réussite, écoles ouvertes, écoles ouvertes buissonnières ou Eté du Pro.

Cartographie des dispositifs

Voir en plein écran

L''opération vacances apprenantes a pour objectif de répondre au besoin d'expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu'a connu notre pays.

Les enfants et les jeunes les plus privés de ces apports doivent se voir proposer une offre d'activités spécifique et renouvelée.