Projet Erasmus GROOVE
DSDEN 81 - À la une

L’année scolaire 2018-2019 restera longtemps gravée dans les mémoires des élèves et membres du personnel du Lycée Clément de Pémille de Graulhet qui ont participé au lancement du projet Erasmus+ KA102. Ce programme européen a pour objectifs de permettre au citoyen d’acquérir des compétences utiles pour un métier, de contribuer au multilinguisme ainsi qu’à la citoyenneté européenne.

L’année scolaire 2018-2019 restera longtemps gravée dans les mémoires des élèves et membres du personnel du Lycée Clément de Pémille de Graulhet qui ont participé au lancement du projet Erasmus+ KA102. Ce programme européen a pour objectifs de permettre au citoyen d’acquérir des compétences utiles pour un métier, de contribuer au multilinguisme ainsi qu’à la citoyenneté européenne.
Le projet du lycée intitulé GROOVE « Graulhet : Opportunités et Ouverture Vers l’Employabilité»  donne l’opportunité à des élèves d’effectuer une période de formation en milieu professionnel d’une durée de 1 mois dans un pays de l’Union Européenne.
Les personnels peuvent quant à eux aller observer les pratiques de leurs homologues à l’étranger ou encore assurer une mission d’enseignement.

Cette année, 16 élèves de différentes spécialités ont ainsi bénéficié d’une bourse qui leur a permis de couvrir les frais de transport et d’hébergement afin d’effectuer une mobilité Erasmus+ en Espagne, au Royaume Uni, en Irlande, en Belgique ou encore en Roumanie :
-    8 élèves de 1ère ou terminale Bac Pro Vente ou Commerce ont effectué un stage de 4 semaines à Puerto de Santa Maria (Espagne),
-    3 élèves de 1ère ou Terminales Brevet Métier d’Art et 1 élève de CAP Art du Bijou ont pu se perfectionner chez des bijoutiers designers à Londres, Dublin, Barcelone ou Vigo (Espagne),
-    2 élèves de terminale Bac Pro Mécanique Auto ou Moto ont découvert des garages situés à Londres ou Târgu Mureș (Roumanie),
-    2 élèves de 1ère et Terminale Commerce ont pris part au commerce solidaire à Bruxelles.
Ce fut l’occasion pour eux de baigner dans une nouvelle culture, de pratiquer une langue étrangère et de tester leurs capacités d’adaptation. Une expérience très riche dont tous et toutes sont revenus changés, plus confiants et autonomes.
5 membres du personnel ont également pu bénéficier du programme Erasmus+ en réalisant une période d’observation de 3 jours dans un établissement scolaire européen :
-    2 d’entre eux ont été accueillis par le lycée technologique  "Gheorghe Sincai" à Târgu Mureș (Roumanie),
-    1 par le centre de formation Atlántico,S.L.  de Vigo,
-    2 par le collège de Villanueva del Río y Minas en Espagne.
Autant d’opportunités d’apprendre et échanger autour des problématiques liées à la pédagogie dans le but d’améliorer ses pratiques et s’inspirer des atouts de chaque système.
Convaincu de l’intérêt pour les élèves de prendre part à ce genre d’expérience, le lycée compte bien poursuivre son aventure européenne l’année prochaine en permettant à 12 lycéens et 6 membres du personnel d’effectuer des mobilités.
Les étudiants de DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) Bijou Contemporain ne seront pas en reste. Détenteur de la Charte Erasmus + pour l’Enseignement Supérieur, l’établissement vient de recevoir une bourse pour un projet Erasmus+ K 103 qui va permettre à 2 étudiants de suivre un semestre d’étude dans un établissement européen tandis que 3 d’entre eux pourront effectuer une période de formation en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines.
Le projet GROOVE permet ainsi une meilleure insertion professionnelle. Il donne également l'opportunité à tous les acteurs du lycée Clément de Pémille de Graulhet de prendre conscience de leur citoyenneté européenne et de s'ouvrir au monde. Après tout, comme le disait Erasme: "Le monde est notre patrie à tous!"