Dictada Occitana
DSDEN 81 - À la une

Depuis plus de 20 ans, à l’initiative du Cercle Occitan de Castres, se déroulent 45 dictées occitanes fin janvier, de Nice à Soustons, de Foix à Brive, ainsi que trois en Catalogne -Barcelone, Palma de Majorque, Valence- et une à Paris !
Dans le Tarn, deux dictées ont été prévues une à Saint-Juéry, l’autre aura lieu à Castres le 1er février.

Plus de 200 élèves du primaire et des collèges sont attendus sur ces deux dates, mais aussi des lycéens et des adultes.

Le Vendredi 24 janvier s’est déroulée à Saint Juéry la traditionnelle dictée occitane proposée sur le temps scolaire. Le texte choisi était extrait du recueil de contes du Colonel Teyssier « Contes et racontes del coronèl » (1821-1916).

La dictée est à la portée de tous dans une version classique, de longueur variable. Elle est proposée aux participants ayant une certaine connaissance de la langue. Une autre version dite « à trous » consiste à compléter un texte sous la dictée. L’essentiel n’est pas la performance, mais la participation et la découverte de l’orthographe occitane. Tout au long de l’après-midi, une série d’animations a été proposée autour de la personne du Colonel Teyssier qui a laissé une œuvre de contes rééditée récemment. Une exposition du Centre Culturel Occitan de l’Albigeois consacrée au Colonel Teyssier était présentée dans la salle de l’Albaret à Saint Juéry. Des contes du colonel ont été lus, et deux œuvres chantées par les élèves.
Ces temps de rencontre sont l’occasion pour les élèves bilingues ou non, d’exercer leurs compétences et leurs capacités. Cette manifestation permet de promouvoir le patrimoine linguistique de langue d’Oc en mettant en valeur la richesse de la littérature occitane et contribue ainsi au développement du bilinguisme très formateur pour les enfants.