Rentrée en musique à l'école de Cadalen
DSDEN 81 - À la une

Mardi 1er septembre au matin, dans un contexte particulier, la rentrée en musique a été un moment chaleureux pour quatre classes de l’école de Cadalen.

Les classes de Florence Groussin (CM1/CM2), Stéphanie Caussanel (CE2/CM1), Magali Engelbach (CE1/CE2) et Virginie Gayral (CP) ont bénéficié de deux mini-concerts pédagogiques centrés sur la culture du Jazz (notions de l’improvisation, du swing et découverte du saxophone).
François Gruwé, conseiller pédagogique en éducation musicale, et Jean-Louis Moisset, membre de l’association Cocojazz et saxophoniste, ont également proposé une improvisation collective en percussions corporelles et ils ont présenté le festival « Cocojazz » de Gaillac (du 16 au 20 septembre) pendant lequel la classe de CM1/CM2 va bénéficier d’un concert pédagogique avec un pianiste de Jazz de renom, Alfio Origlio.
Cette action s’inscrivait également dans un partenariat plus large autour du projet départemental 2020-2021 « ça va jazzer ! » avec le concours de l’ADDA du Tarn, du Conservatoire, de la Scène nationale d’Albi, de la Maison de la Musique de Cap Découverte, de la FOL et de l’Apollo de Mazamet.
Les deux musiciens ont été applaudis par les élèves et les enseignants ainsi que par l’équipe de circonscription qui participaient à cette rentrée musicale. Pour la directrice de l’école, « commencer l’année en musique permet aux élèves une rentrée sereine et festive, dans un contexte pourtant sensible».