Dictée Ela au collège de la Montagne Noire de Labruguière
DSDEN 81 - À la une

C’est avec un vrai enthousiasme que les 114 élèves de 6éme du Collège de la Montagne Noire de Labruguière ont participé à la 27éme édition de la dictée ELA, lundi 12 octobre 2020.

Pour cette édition le livre de Karine Tuil « le pouvoir des mots », prix goncourt des lycéens 2019, a été sélectionné. Les deux premiers paragraphes ont fait l’objet d’une dictée qui marque ainsi le lancement de la semaine de l’association Européenne contre les leucodystrophies (ELA).

Cette dictée sert de support d’échanges sur la solidarité, le respect et le handicap, temps vif de sensibilisation au collège de la Montagne Noire avec la projection d’une présentation de l’association et un débat entre les professeurs et les élèves à l’issue de la dictée sur le respect des différences.

Une implication qui va se poursuivre dans un deuxième temps, celui de l’action, avec l’opération « mets tes baskets pour ELA » qui permet aux établissements scolaires d’organiser un événement, le plus souvent sportif (cross, tournoi, etc.), mais qui peut être aussi culturel (spectacle, pièce de théâtre...), durant lequel les élèves prêtent symboliquement leurs jambes à leurs camarades malades et empêchés. Au préalable, ils recherchent parmi leur entourage des personnes qui acceptent de récompenser leur effort au profit d'ELA en effectuant un don ou une promesse de don.

Le collège de la Montagne Noire s’inscrit pleinement dans la poursuite de cette action puisque trois cross seront organisés cette semaine, de la 5ème à la 3ème, avec collecte de fonds.