Présentation de la DSDEN

Présentation

L'académie de Toulouse est divisée en 8 départements au sein de la région Midi-Pyrénées. Chacun est placé sous la responsabilité d'un DA-SEN, Directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale. Nommé par décret du Président de la République, sur proposition du ministre de l'éducation nationale, le DA-SEN met en œuvre la politique générale du ministre de l'éducation nationale dans le département, assure et contrôle son exécution dans le 1er et le 2nd degré sous l'autorité de la rectrice en charge de l'académie.

Depuis le 3 août 2018, Jérôme BOURNE BRANCHU est l'Inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'éducation nationale du Tarn.

   

Organigramme

 Vous trouverez ici l'organigramme de la direction des services departementaux de l'éducation nationale du Tarn.

Organisation de la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale (DSDEN)

L'administration de l'Éducation nationale est présente dans chaque région et dans chaque département : ce sont les services déconcentrés du ministère de l'Éducation nationale. Le rectorat est la direction des services de l'Éducation nationale à l'échelon de l'académie. Dans l'académie de Toulouse, la représentante du ministre est Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités.
Échelon de proximité, la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale met en œuvre la politique générale du ministre de l'Éducation nationale dans le département, assure et contrôle son exécution dans le premier et le second degrés.
Le directeur académique est nommé par décret du Président de la République, et a autorité sur l'ensemble des services et établissements dans le département excepté sur l'enseignement supérieur. Le décret publié au Journal Officiel du 6 janvier 2012 relatif à la nouvelle organisation académique a réformé l'organisation des services académiques et départementaux de l'Éducation nationale. Depuis sa mise en application le 1er février 2012, les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale portent le titre de directeurs académiques des services de l'Éducation nationale (DASEN).

Présentation de l'Inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN)

Jérôme BOURNE BRANCHU a pris ses fonctions d'inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'éducation nationale du Tarn le 3 août 2018.


Le parcours du DASEN

Présentation de la direction des services départementaux

Jérôme BOURNE BRANCHU l'inspecteur d'académie

Dans le cadre de l'organisation fonctionnelle et territoriale arrêtée par la rectrice, le directeur académique des services de l'éducation nationale :
    - dirige les services départementaux de l'éducation nationale du département dans lequel il est nommée et représente la rectrice dans ce département
    - participe à la définition d'ensemble de la stratégie académique qui met en œuvre la politique éducative et pédagogique relative aux enseignements primaires et secondaires arrêtée par le ministre chargé de l'éducation
    - met en œuvre, sous l'autorité de la rectrice, la stratégie académique organisant l'action éducatrice dans les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'éducation spéciale de son département
    - peut se voir confier, également, la responsabilité des services interdépartementaux ou en charge de la mutualisation.

L'équipe de direction

La secrétaire générale : Delphine Rochette

La secrétaire générale est la supérieure hiérarchique de tous les personnels administratifs de l'inspection académique. Elle est responsable du fonctionnement de tous les services sur lesquels elle a autorité. Elle a délégation de signature de la rectrice et du directeur académique en cas d'absence ou d'empêchement.

L'inspecteur adjoint au DASEN en charge du 1er degré : Olivier Veillat

L'IENA assure la coordination du travail de l'ensemble des inspecteurs de l'Éducation nationale et suit la politique éducative du premier degré. Chargé du premier degré, il a un rôle de conseillé auprès du DASEN et a sous sa responsabilité l'équipe des conseillers pédagogiques départementaux.

L'inspecteur de l'éducation nationale en charge de l'information et de l'orientation : Philippe Gonzalez

 L'IEN-IO est chargé de la mise en œuvre de la politique académique en matière d'orientation et d'affectation au niveau départemental. Il concoure également à l'animation, à la coordination et au contrôle des actions d'information et d'orientation du ministère de l'Education nationale.

Le cabinet

Secrétariat particulier du DASEN :
Madame Farret Elisabeth
Tel : 05.67.76.57.70
Contacter le secrétariat par Mail : ia81-cabinet@ac-toulouse.fr

Secrétariat particulier de la Secrétaire Générale :
Madame Ortigosa Corinne
Tel : 05.67.76.58.88
Contacter le secrétariat par Mail : ia81@ac-toulouse.fr

Chargée de communication :
Madame Massetti Laure
Tel : 05.67.76.58.84
Contacter le service communication par Mail : ia81-Comm@ac-toulouse.fr

Les acteurs de l'éducation travaillant auprès du DASEN

Plusieurs corps de métier travaillent au sein de l'école, du collège et du lycée, chacun avec des rôles définis et complémentaires.
Le directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) est assisté par des cadres supérieurs de l'éducation nationale.

Les inspecteurs de l'Éducation nationale

Les inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) du premier degré ont chacun une mission départementale telle que les sciences, l'environnement, l'art et la culture, les langues vivantes, les projets européens...D'autres IEN ont pour mission l'orientation, l'enseignement technique et l'apprentissage. Le directeur académique est entouré également de conseillers techniques du service de promotion de la santé en faveur des élèves (un médecin responsable départemental, une infirmière responsable départementale) et du service social des élèves (une assistante sociale responsable départementale). En matière d'éducation physique et sportive, un conseiller technique départemental du premier degré (l'enseignement dans les écoles maternelles et élémentaires) et un conseiller technique départemental du second degré (l'enseignement dans les collèges, lycées et lycées professionnels) sont également proches du directeur académique pour donner une orientation, et pour impulser une politique sportive dynamique dans les établissements scolaires du Tarn.

Les inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) du premier degré assurent 4 missions fondamentales :
•    une mission d'impulsion
•    une mission d'évaluation des politiques ou des organismes éducatifs
•    une mission d'évaluation du fonctionnement des établissements scolaires
•    une mission d'inspection des personnels enseignants du premier degré (les professeurs des écoles)

Les conseillers techniques

Les conseillers techniques sont des agents de l'éducation nationale chargés de conseiller le directeur académique chacun dans sa spécialité notamment la médecine, les soins infirmiers et le social.

Les chefs d'établissement du 2nd degré

Les chefs d'établissement participent à l'encadrement du système éducatif et aux actions d'éducation. Ils dirigent l'établissement en qualité de représentant de l'État et de président du conseil d'administration, sous l'autorité de la rectrice et du directeur académique des services de l'Éducation nationale. Ils conduisent la politique pédagogique et éducative de l'établissement, en concertation avec l'ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d'apprentissage. Ils travaillent avec les représentants des collectivités territoriales et veillent au développement de partenariats avec le monde économique, social et culturel. Ils collaborent avec les autres services de l'État, les corps d'inspection pédagogique et les autres chefs d'établissement, afin d'améliorer la qualité de l'offre éducative.

La liste et les coordonnées des chefs d'établissements du 2nd degré sont consultables sur l'organigramme de la DSDEN (page 7 à 10).

Les conseillers pédagogiques départementaux

Les conseillers pédagogiques départementaux impulsent sous l'autorité de l'inspecteur d'académie la politique départementale dans leur spécialité. Personnels itinérants, ils travaillent auprès des IEN et enseignants du premier degré (conseils, coordination, formation, rencontres, organisation de manifestations). Spécialisés en éducation musicale, en technologies nouvelles, en langue et culture régionales, en arts plastiques, ils impulsent et coordonnent les actions départementales spécifiques d'aide aux enseignants. Ils participent à certains stages de formation et à des réunions d'élaboration de projet d'école lorsque celui-ci concerne leur spécialité.

- CPD arts visuels : Christel CROGUENNEC

- CPD éducation musicale : François GRUWE

- CPD EPS : Laurent MAUREL

- CPD Formation : Nathalie THOMAS

- CPD langue et culture régionales : Marie-Pierre CUQ-JEGOU
                                                                 Geneviève SANDRA MAZENQ
                                                                 Corinne PARRAUD

- CPD Maths/Sciences : Jacky MIQUEL

- CPD TICE : Pierre CLOT

- Réferent Education au Développement Durable : Benoît THOMASSON

Les services de la direction des services départementaux de l'éducation nationale du TARN

Ils se décomposent de la façon suivante :

- Division de l'action éducative et des élèves (DAEE)
- Division de l'organisation et de la performance scolaires (DOPS)
- Division des ressources humaines (DRH)
- Division des affaires générales et des finances (DAGFI)
- Service de promotion de la santé en faveur des élèves et le service social en faveur des élèves
- Service juridique
(SJ)
- Service informatique (SI)


 

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous