Continuité pédagogique

Mesdames et messieurs les enseignants,
Mesdames et messieurs les parents d'élève,

Dans cette période de crise sanitaire, l'éducation nationale veille à assurer pour tous les élèves la continuité pédagogique des enseignements et des apprentissages.

Cette page du site de la DSDEN du Tarn a vocation à présenter différentes ressources disponibles à cet effet, en se centrant sur le premier degré, que ces ressources soient produites nationalement ou par les équipes du département.

La continuité pédagogique la plus efficace est celle mise en place par les enseignants au bénéfice des élèves dont ils ont habituellement la responsabilité. Ce sont ces professionnels qui sont les mieux à même de connaitre les élèves, de poursuivre les apprentissages déjà engagés et donc de proposer les travaux les plus pertinents.

Il semble également utile que les parents puissent en prendre connaissance.

Je suis conscient de votre implication au quotidien, parents et enseignants, pour assurer la continuité pédagogique, garantie d'un retour serein à un fonctionnement plus ordinaire, dès l'issue de cette crise sanitaire.

Jérôme BOURNE BRANCHU

Inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'éducation nationale.

-------------------------------

Padlets C1, C2, C3 SDEI et Maintenir le lien (ressources proposées par les conseillers pédagogiques du Tarn)

Ressources Cycle 1    Ressources Cycle 2    Ressources Cycle 3

Des activités à mener en arts plastiques, éducation musicale, langues vivantes étrangères et régionales, éducation physique et sportive, sciences et éducation au développement durable pour le cycle 1, 2 et 3.

Ressources SDEI - Continuité   Ressources SDEI - générales    Maintenir le lien

- Padlets Service Départemental de l'Ecole Inclusive du Tarn (SDEI) : des ressources adaptées pour une continuité pédagogique inclusive.

- Padlet Maintenir le lien : orientées principalement vers les élèves GS - CP - CE1, ce padlet est à destination des enseignants et répertorie les ressources ou sites qu'ils peuvent utiliser en les transmettant, après les voir sélectionnés, à leurs élèves.

Coronavirus – COVID-19 guides pratiques :

- Vademecum continuité pédagogique > Ficher au format pdf à télécharger

- Guide des parents confinés > Ficher au format pdf à télécharger (Ce guide a été réalisé pour soutenir et accompagner les parents confinés dans leur conciliation vie professionnelle / vie familiale au quotidien grâce aux conseils bénévoles des professionnels, experts et parents cités. Les conseils n'engagent que leurs auteurs. Ce livret ne remplace aucune consultation et n'a pas de vocation médicale.)

Ressources institutionnelles et ressources des partenaires de l'Education nationale