Accueil > DSDEN81 > Accueil > Les vacances apprenantes
L'opération vacances apprenantes repose sur plusieurs dispositifs allant de l'école ouverte à des séjours en colonies de vacances, dans le respect des consignes sanitaires.
Objectifs et points communs ? Le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable.
Dorénavant, les stages de réussite ont vocation à renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux des élèves de la classe de GS à la classe de CM2, notamment de ceux qui rencontrent des difficultés scolaires et/ou ceux qui ont été fragilisés par les mesures sanitaires prises cette année. Ils sont déployés pendant les vacances scolaires comme suit :
Les stages de réussite se déroulent en groupes restreints d'élèves, sur trois heures quotidiennes, pendant cinq jours, et ciblent les apprentissages en français et en mathématiques.
Ils sont animés par des professeurs des écoles ou des professeurs de collège volontaires.
Les stages de réussite sont organisés en école élémentaire mais peuvent être également organisés en collège. Outre le soutien scolaire, les élèves de CM2 bénéficient ainsi d'une première familiarisation avec leur environnement de travail de l'année scolaire suivante.
Afin que l'aide apportée à chaque élève durant le stage s'inscrive dans la continuité pédagogique de l'année et s'ajuste au mieux à ses besoins, l'enseignant encadrant le stage doit pouvoir bénéficier d'un bilan des compétences de l'élève concerné, notamment au travers d'une extraction du livret scolaire unique du CP à la classe de troisième.
Le dispositif École ouverte permet d'accueillir dans les écoles ou les établissements des jeunes qui ne quittent pas leur lieu de résidence pour leur proposer un programme équilibré associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles au sens large.
Il répond à cinq enjeux :
Les "Colos apprenantes" se dérouleront pendant les congés d'été : du 4 juillet au 31 août 2020.
Labellisés par l'Etat, ces séjours ouverts à toutes les familles associent renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport, du développement durable.
Une aide de l'Etat pouvant atteindre 80 % du coût du séjour (plafonnée à 400 € par mineur et par semaine) sera versée aux collectivités partenaires pour permettre à 250 000 enfants et jeunes de partir dans ces séjours labellisés.
Les publics prioritaires seront les enfants et les jeunes scolarisés (3 à 17 ans), en priorité mais non exclusivement domiciliés en quartiers politique de la ville ou en zones rurales, issus de familles isolées ou monoparentales ou en situation socio-économique précaires ou enfants en situation de handicap ou enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ou de familles ne disposant pas de connexion Internet suffisante pour l'enseignement à distance. Une attention particulière sera donnée aux mineurs accompagnés par la protection de l'enfance.
site du ministère de l'Education nationale
Eté 2020 : des vacances apprenantes pour un million d'enfants
Ministère de l'éducation nationale
Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation