Classes défense et sécurité globale dans le Tarn et Garonne
DSDEN 82

Le 28 septembre dernier, François Xavier Pestel DASEN 82 a organisé une réunion pour présenter le projet de classes défense et sécurité dans notre département. Ces classes sont le fruit d'un partenariat entre l'Éducation Nationale, l'Armée et l'Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN).

A ce titre, monsieur Icher, IA-IPR d'histoire géographie et représentant du IHEDN a exposé aux participants le principe de ses classes intégrées au projet d'établissement et mises en place par une convention cadre de 2011 et un protocole interministériel de 2016.

Par la présence du colonel Pilette et de son équipe, l'armée a marqué son engagement fort pour ces projets de classes qui s'articulent autour de plusieurs axes, dont les principaux sont :

• Renforcer l'enseignement de la défense et la formation des enseignants,
  • Participer à la lutte contre le décrochage scolaire et la détection des jeunes ayant des difficultés de lecture,
  • Favoriser le lien défense-jeunesse et l'égalité des chances.

Les représentants de 4 établissements, désireux de rentrer dans le dispositif, étaient présents et attentifs : 2 lycées professionnels (Jean-Louis Etienne de Caussade et Jean Baylet de Valence d'Agen) et deux collèges (Pays de serres de Lauzerte et Pierre Flamens de Castelsarrasin).