Bulletin départemental

Bulletin départemental n° 21 du 3 mars 2017
DSDEN 82 - Bulletin départemental

Le harcèlement : on en parle !

Le harcèlement : on en parle !Dans le cadre du plan national de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire, le collège Flamens à Castelsarrasin a engagé des actions auprès des élèves, afin qu'ils s'expriment sur ce phénomène, non marginal qui touche en France un jeune sur 10.
Ainsi, Claire Suchorzewski, professeure-documentaliste, a proposé aux collégiens un mur d'expression au CDI sur lequel chacun a pu apposer un message sous forme d'affichettes. Cent quarante élèves des classes de 5e et 6e ont ainsi été sensibilisés et ont exprimé leurs ressentis face au harcèlement.

Sur notre site

Espace pro / Tout personnel

• Avancement grade et recrutement par liste d'aptitude 2017 - personnels administratifs de catégories A, B et C - personnels infirmiers et assistants de service social

Consulter la circulaire et ses annexes

• Mouvement des personnels administratifs A, B et C  /  INFENES et des ASS - Rentrée 2017

Les demandes de mutation devront être saisies pour la rentrée scolaire 2017, sur l'application informatique AMIA, dont l'adresse est :
- soit par le site académique : http://www.ac-toulouse.fr - Espace des personnels Rubrique : AMIA
- soit directement : https://amia.phm.education.gouv.fr/amia/Amia

Consultation des postes vacants et saisie des voeux de mutation : du 9 mars au 29 mars 2017

Télécharger  la circulaire et ses annexes

Conférence "Comprendre et accompagner l'élève gaucher"

Conférence Les problèmes des gauchers dans l'univers scolaire sont aussi méconnus que lourds de conséquences.
Les difficultés rencontrées viennent du fait qu'ils sont parfois incompris dans leur fonctionnement mental et gestuel particulier. Des solutions sont désormais disponibles et peuvent diminuer le nombre d'élèves en difficulté.
Cette conférence du docteur GALOBARDES aura lieu mercredi 10 mai  de 14h30 à 16h à l'auditorium du Centre Universitaire de Montauban. Plus d'infos

Semaine d'information sur la santé mentale du 13 au 26 mars

Semaine d'information sur la santé mentale du 13 au 26 marsDans le département, environ 7200 personnes reçoivent ou ont reçu des soins en psychiatrie. Ces personnes rencontrent des difficultés pour s'insérer dans la société du fait de leur handicap psychique difficultés aggravées par des préjugés négatifs stigmatisants, c'est pourquoi le Collectif 82 des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) se mobilise. Durant cette semaine, usagers et professionnels sont conviés à de nombreuses rencontres à Montauban, Moissac et Castelsarrasin. Au programme : Conférences, débats, expositions, forum, projections. Télécharger la plaquette.

A découvrir, entre autres,  au cours de cette semaine :

Le forum des établissements et services d'aide par le travail (ESAT) de Tarn-et-Garonne le 16 mars de 13h30 à 17h30 à Castelsarrasin. Télécharger la plaquette.

L'exposition photographique entre Je & Nous" de GEM Ado d’après le projet de fresque « Graff ton Cœur » réalisé aux restos du cœur de Montauban - Du 14 au 18 mars à la Mémo de Montauban.

Références de textes juridiques

Bulletin officiel n°9 du 2 mars 2017

• Activités éducatives
    Lycéens en Avignon
    circulaire n° 2017-031 du 22-2-2017 (NORMENE1704825C)
  • Personnels enseignants du 1er degré
    Modalités de mise en place du corps des psychologues de l'éducation nationale au titre de l'année scolaire 2017
    note de service n° 2017-042 du 28-2-2017 (NORMENH1706412N)

Concours scolaire

Concours « Notre jardin pour la Terre »

Concours « Notre jardin pour la Terre »Ce concours est organisé à l'occasion du lancement du nouveau site Internet : www.jardinons -alecole.org.

Les classes maternelles sont invitées à réaliser une œuvre collective sous la forme d'un dessin représentant un jardin, réel ou imaginaire, riche en biodiversité animale et végétale.
Les classes élémentaires réfléchiront à la création d'une affiche avec un slogan pour promouvoir les bonnes pratiques de jardinage, favorables à la préservation et à l'enrichissement à la biodiversité. La date limite d'envoi des œuvres est fixée au 31 mars 2017.

Les œuvres peuvent être adressées par courrier, ou photographiée puis envoyées par mail ou par Internet avec partir d'un formulaire en ligne sur le site https://www.jardinons-alecole.org/concours-notre-jardin-pour-la-terre.html

Concours de Une de journal à l'occasion du festival "Les maths dans tous leurs états"

Concours de Une de journal à l'occasion du festival Le festival « Les Maths dans tous leurs états » dévoilera de drôles de Maths, en lien avec les arts, la littérature et les jeux les 17 et 18 mars 2017 à la salle du lac de Castanet-Tolosan. Le thème de cette édition porte sur les liens entre les Mathématiques et les langages.

A cette occasion, est organisé un concours ouvert à tous les élèves des écoles primaires, aux collèges et aux lycées. Les Unes devront être réalisées dans le cadre d'un projet de classe ou d'une activité de groupe. Les Unes seront à retourner avant le 15 mars 2017 par mail à contact@lesmathsenscene.fr, en indiquant le nom des élèves, la classe, l'établissement et le nom de l'enseignant référent. Un vote sera organisé lors du festival et quatre prix seront proposés. Règlement du concours : http://lesmathsenscene.fr/concours-la-une/"

Découvrir le festival