Projet parabole : en apesanteur au lycée Jean Baylet
DSDEN 82

Les voilà de retour sur terre et même si tous n'ont pas volé (car trop jeunes) ils ont vécu avec enthousiasme la série de 30 vols paraboliques effectués par Youssef Kabba, élève de 1ère CTRM et les deux professeurs responsables de l'atelier Parabole Mr Cassagneau et Mr Léorat respectivement enseignants de Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre. Pour l'occasion Mme Alary leur Proviseure, s'était déplacée in situ pour participer à leur aventure ...et, accessoirement s'assurer qu'ils revenaient bien sur terre.

Le projet du LPO Jean Baylet G pas compris a été sélectionné ainsi que ceux de deux autres lycées français par le CNES afin de participer à l'opération Parabole proposée aux classes de lycée pour concevoir des expériences scientifiques réalisées à bord de l'A 310 Zéro-G en situation d'apesanteur. Une aubaine pour apprendre le travail en équipe, donner le goût des sciences et de l'ambition aux élèves quelque soit la série à laquelle ils appartiennent. En effet, les dix lycéens embarqués dans l'aventure sont issus aussi bien du lycée que du lycée professionnel ou technologique ; de la série scientifique mais aussi littéraire. Preuve que la mixité des publics est possible. Point besoin d'aptitudes particulières pourvu que l'on soit motivé et guidé par d'authentiques pédagogues. La science est et doit être accessible à tous. Cet engagement citoyen sous-tend ce projet.

Après des mois de préparation et de mises au point, c'est à Bordeaux Mérignac sur le site de la société NOVESPACE, que nos jeunes scientifiques ont pris position au milieu de chercheurs issus de laboratoires réputés. Après avoir conçu des expériences et posé des hypothèses, il fallait les vérifier dans un contexte d'apesanteur. Youssef épaulé par ses professeurs, en assumait la charge. Que du sérieux ! alors pas question de se laisser griser par l'altitude ! Mais le large sourire de Youssef à la sortie de l'Airbus prouve que plaisir et émotion furent au rendez-vous de cette expérience « inoubliable, fantastique.. ».

Désormais, il faut exploiter les résultats afin de les communiquer à l'ensemble de la communauté éducative et aux partenaires le 1er juin 2017, cette fois au lycée. Mais la dynamique et l'enthousiasme du groupe sont renforcés par cette petite semaine passée au sein de cette grande communauté scientifique.

Pour en savoir davantage sur le projet Parabole du Lycée Jean Baylet consultez le site : http://atelierparabole.wixsite.com/projetparabole

Youssef et M. Leorat devant les chassis du LPO Jean Baylet

Youssef et M. Leorat devant les châssis du LPO Jean Baylet

Soiree j-1 avant le vol. Le groupe presente aux eleves et professeurs des deux autres etablissements selectionnes les experiences