La journée du sport scolaire à l'école : un défi départemental !
DSDEN 82

Fête du sportDans le cadre de la journée nationale du sport scolaire, le 27 septembre dernier, les élèves des écoles primaires et des établissements du second degré se sont pleinement investis et ont découvert de nouvelles disciplines sportives.

En effet, cette journée est destinée à mieux faire connaître et à promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales.

Dans les écoles, L'USEP, partenaire de cette opération, s'est associé aux conseillers pédagogiques EPS en mettant en place des ateliers sportifs.
Cette action est désormais un événement attendu par les équipes enseignantes du premier degré dans le département. Les écoles inscrites dans cette opération ont répondu favorablement à ce projet en proposant aux élèves et aux parents une randonnée sportive dont les principes sont :

- Marcher, respirer, observer, partager !
- Ouvrir cette journée aux parents d'élèves.
- Chaque école essaie de battre le record kilométrique de l'année précédente.

Certaines classes ont par ailleurs inscrit l'opération dans une des thématiques suivantes : L'Europe, Sport et Santé à l'école, attribution des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Flyer LNC 82 despeyrouxDans les établissements, comme au collège Despeyrous à Beaumont de Lomagne, cette journée sportive du sport scolaire a débuté par diverses activités pour les 132 élèves de sixième : football, handball, tennis de table, kung-fu, badminton, équitation. L'occasion aussi pour tous les personnels de se retrouver autour d'activités sportives. Ainsi, après un repas pris en commun, enseignants, agents, assistants d'éducation et personnel de direction ont participé à une randonnée dans la première partie de l'après-midi, suivie par des activités de sports collectifs en fin d'après-midi : Journée fédératrice sous le signe de la rencontre et de la convivialité.

Signalons enfin, le travail extraordinaire de l'UNSS 82 qui a organisé dans les collèges et les lycées, des rencontres et tournois sportifs ainsi que le traditionnel regroupement au Port Canal de Montauban. Cette année encore plus de 200 jeunes venant de tous les lycées de Tarn et Garonne, ont participé activement aux activités proposées : Canoë, Run and Bike, Slackline, Sarbacane... Bravo encore à Laurence Desmars, directrice départementale, pour l'organsation de cette belle journée dédiée au sport.  Un grand merci aussi aux élèves et à leurs enseignants.

Fête du sport sarbacaneFête du sport run and bike
Fête du sport canoeFête du sport run and bike courreur