Partager cette page

"Silence, on lit" au collège Azaña
DSDEN 82

Visuel Silence on litDeux fois par semaine, tous les jeunes et adultes de l'établissement cessent leurs activités pendant 15 minutes pour lire en silence !

"J'aime pas lire, et j'aime pas le silence, mais là j'aime, ça me fait du bien parce qu'on est calme et qu'on rêve tous ensemble..." Une élève de 6ème


Belle initiative de la documentaliste, Mme Laval, et de la professeur de lettres Mme Barreyat. Toutes deux ont réussi a convaincre l'ensemble de l'établissement. Ainsi, de 13h45 à 14h tout le monde lit en silence ! En classe, en cuisine, au CDI, dans la cour, dans les bureaux, sur le terrain de sport, dans les ateliers, en salle de permanence, dans le hall, à la vie scolaire, bref là on l'on se trouve...

Que lire ?

On peut tout lire (romans, albums, BD, mangas, documentaires). Tout, sauf les manuels scolaires et la presse quotidienne. Plutôt de la fiction (romans, BD, poésie, contes, théâtre...). Pour s'évader, rêver, quitter le quotidien.

Silence on lit articlePourquoi ?

Pour inciter les élèves à lire, la maîtrise de la langue est pluridisciplinaire, et concerne tous les enseignants et personnels au service des élèves.
Pour donner l'exemple aux élèves d'une communauté qui s'intéresse à l'écrit et qui éprouve du plaisir à lire et à partager ce moment.
Pour instaurer un moment de calme et de déconnexion, propice aux apprentissages.
Pour montrer à tous que tout le monde a le droit à un temps de silence et de liberté, et qu'il peut se partager...

Ce projet a été présenté aux professeurs des écoles du secteur du college et ce sera bientôt une activité partagée !

Bravo pour cette belle expérience !!

Partager cette page