Rencontres de la sécurité : le DASEN sur le terrain
DSDEN 82

rencontre de la sécurité DASENInitiées par le ministre de l'Intérieur et coordonnées par les préfets dans tous les départements, les rencontres de la sécurité ont eu lieu cette année du mercredi 11 au samedi 14 octobre.
A cette occasion, François-Xavier Pestel a participé à deux opérations pour rappeler l'engagement de l'Education Nationale en matière de prévention et de citoyenneté.

Cette opération qui réunit policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, personnel des préfectures, acteurs associatifs (Croix Rouge, Prévention MAIF...) a été lancée, le 11 octobre, par le préfet Pierre Besnard à Saint Antonin Noble Val. Jean Christophe d'Albis de Razengues, conseiller de prévention départemental, représentait le DASEN à cette occasion.

Prefet croix rouge

La ville de St Antonin-Noble-Val exposée au risque inondation a été retenue par les acteurs de la Croix Rouge pour une présentation pédagogique d'un centre d'hébergement d'urgence à destination des élèves du collège Pierre Bayrou et des élèves de CM1-CM2 de l'école élémentaire.

Le 12 octobre, le DASEN s'est déplacé au commissariat de Montauban pour accompagner les 16 élèves du collège Jean Jaurès de Montauban qui participaient à l'opération « Jeune Policier d'un Jour ». Plusieurs ateliers étaient proposés aux élèves : Police Technique et Scientifique, Gestes techniques de la Police en intervention, l'appel du 17 : Police Secours, Sécurité Routière.

Le DASEN s'est ensuite rendu à la Roseraie de Montauban où les élèves de troisième du collège Ingres étaient attendus pour participer à des ateliers de prévention sur les thèmes de la sécurité des deux roues motorisées, des conduites à risque, des gestes qui sauvent et de la sécurité dans les transports en commun. Cette action organisée par le Bureau d'Information Jeunesse et le Grand Montauban associait la Police municipale, le SDIS, la Gendarmerie, l'Association prévention MAIF, la Protection Civile, la DDT.

Les élèves de troisième du collège Olympe de Gouges ont également participé à ces ateliers destinés à sensibiliser les jeunes au risque routier. La prévention est essentielle pour faire baisser l'accidentalité sur les routes. Objectif partagé par tous les services de l'Etat et leurs partenaires.

rencontre de la sécurité DASEN 4

rencontre de la sécurité DASEN 5