Lutter contre la pauvreté : une priorité départementale
DSDEN 82

Lutter contre la pauvreté 1A la demande de Madame la rectrice, une réflexion est menée pour mieux appréhender le phénomène de pauvreté à l'Ecole et ainsi faire évoluer ses représentations, en travaillant avec les partenaires associatifs et institutionnels.

Lutter contre la pauvreté 2Dans ce cadre, François Xavier Pestel, DASEN 82 a ouvert la rencontre « prévenir, et lutter contre la pauvreté » qui s'est tenue au lycée Jean Baylet à Valence d'Agen. Cette formation a réuni personnels d'encadrement, assistantes sociales, enseignants, conseillers principaux d'éducation et gestionnaires. Elle a été animée par Madame Plet, Proviseure Vie Scolaire et Madame Fontaine, Assistante sociale, toutes deux conseillères techniques auprès de la rectrice qui avaient convié divers partenaires dont l'ATD quart monde.

Hasard du calendrier, cette séance fait écho à la 30e journée mondiale du refus de la misère, lancée le 17 octobre, par le président de la République.

Comme l'a rappelé le DASEN, il appartient à chaque membre de la communauté éducative de faire en sorte que le regard sur la pauvreté change. Le travail avec les familles doit être essentiel non dans un esprit de culpabilité mais de responsabilité.

La lutte contre les inégalités pour la réussite de tous les élèves quelle que soit leur origine sociale reste une priorité de l'Ecole de la République.

A lire : la charte de Gouvernance : prévenir et lutter contre la pauvreté à l'école et dans les établissements scolaires.