Les élèves du collège Jean Rostand rencontrent un astronaute.
DSDEN 82

Astronaute 1Le jeudi 19 octobre, restera dans la mémoire des collégiens de Valence d'Agen qui grâce au «Community Day» ont pu, pour une journée, croiser la route d'un astronaute : Michael Fincke.

Cet américain d'origine, a évolué très naturellement sur le sol valencien et a été accueilli chaleureusement par le principal Claude Nabias et l'ensemble de la communauté éducative.

Le DASEN, présent à cet évènement, a également apprécié cette rencontre. Il a été ravi de constater l'engouement et la curiosité des élèves qui ont suivi avec attention l'exposé de l'explorateur de l'espace... peut être de futurs astronautes en perspective.

Cette journée s'est déroulée dans le cadre du congrès mondial des astronautes qui s'est tenu à la Cité de l'espace à Toulouse, du 16 au 20 octobre. Ainsi, 100 astronautes du monde entier sont venus à la rencontre d'élèves. Cette vaste opération porte sur le thème «L'espace est mon futur». Ces rencontres inédites visent à sensibiliser les jeunes à l'exploration humaine de l'espace et à susciter chez eux des vocations scientifiques vers les filières du spatial et de l'astronomie.

Astronaute 5

Astronaute 6