3ème mobilisation citoyenne en Tarn-et-Garonne !
DSDEN 82

Francas mobilisation citoyenneL'association départementale des Francas de Tarn-et-Garonne et de nombreux partenaires œuvrant auprès des jeunes ont lancé la troisième édition de la mobilisation citoyenne : Quelles réponses la République apporte-elle aux familles et aux jeunes face aux violences ?

Lors de cette journée 120 élèves de troisième du collège Jean Rostand à Valence d'Agen ont travaillé en ateliers autour de six thématiques : comportement pas facile, harcèlement, conduites à risques, violences dans la famille, prévention de la délinquance et lutte contre la radicalisation.

L'objectif de cette opération est de favoriser le repérage des professionnels pour la prise en charge des violences, présenter les différentes structures, rendre plus lisible l'action de tous les acteurs et ainsi rendre le jeune plus autonome en le rassurant.

guide mobilisation contre violences Francas 2

Accompagné de Michel Kammerer, Inspecteur de l'Education Nationale chargé de l'Information et de l'Orientation, très investi dans ce projet, le DASEN a participé, en fin de matinée, à la restitution des ateliers par les collégiens. Il a tenu à remercier tous les partenaires et acteurs associés à cette mobilisation citoyenne : Les Francas, la DDCSPP, la Direction de la Solidarité Départementale du Conseil Départemental, la PJJ, la CAF, la Sauvegarde de l'Enfance, les services de la Gendarmerie,..

Cette journée s'est terminée par un temps dédié aux familles : apéritif dinatoire et pièce de théâtre «Jules et Julia en recherche d'identité ou les péripéties d'un voyage en adolescence... de 0 à 99 ans», interprétée par le Théâtre de l'Ecole Citoyenne.

Cette soirée, qui traite de sujets parfois complexes du quotidien sur un mode humoristique, permet de « visiter » toutes les formes des violences et de mettre en scène les professionnels pour expliciter leur rôle. Les sujets comme la délinquance, le harcèlement, l'embrigadement seront abordés, suivis de pistes d'action pour agir contre toutes les formes de violences.

Céline Platel, sous-préfète de Castelsarrasin, a clôturé cette soirée.

Retrouvez le guide «Mobilisation Citoyenne» à destination des familles et des jeunes.

guide mobilisation contre violences Francas 4guide mobilisation contre violences Francas 3