Partager cette page

Au collège Jean de Prades : les devoirs sont faits !
DSDEN 82

Devoir fait Jean de PradesLe premier jour de la rentrée des vacances de la Toussaint, le DASEN a souhaité rencontrer les élèves du collège Jean de Prades à Castelsarrasin qui bénéficient du dispositif « devoirs faits ».

Dans cet établissement, cette opération fonctionne depuis le 2 octobre 2017 et concerne 122 élèves de tous les niveaux qui travaillent en groupe de huit.

Rappelons que ce dispositif qui doit être mis en place dans tous les collèges, contribuera à améliorer le travail personnel des élèves en leur proposant de bénéficier gratuitement d'une aide appropriée pour effectuer le travail attendu. Cet accompagnement vise à leur offrir, en dehors de la classe, un cadre bienveillant pour progresser et ainsi mieux réussir.

Au collège Jean de Prades, sur la base du volontariat mais aussi selon les conseils des professeurs principaux, chaque collégien impliqué peut ainsi venir 1 heure par semaine faire ses devoirs. Cette activité est encadrée par huit enseignants et un assistant d'éducation et se déroule durant la journée scolaire ou en fin d'après-midi.

Devant l'engouement des familles mais aussi de certains élèves qui n'avaient pas été ciblés par le dispositif, le chef d'établissement, Eric Soula et son adjoint Vianney Guillemet réfléchissent, en accord avec l'équipe pédagogique, à une évolution du projet. En effet, grâce à la participation de trois parents volontaires et de 2 personnels recrutés dans le cadre du service civique, certains groupes pourraient être étendus à 15 élèves. Ces nouveaux renforts travailleraient en binôme avec un enseignant.

Bravo à l'équipe éducative du collège pour son implication dans ce projet. Nous souhaitons pleine réussite aux élèves.

Retrouvez toutes les informations mises à disposition sur le site du ministère de l'éducation nationale
Voir aussi le Vademecum à destination des principaux de collège.


Devoir fait Jean de Prades 1Devoir fait Jean de Prades 2

L'équipe de direction présente le projet "Devoirs Faits" à François-Xavier Pestel, DASEN 82 et à Michel Kammerer l'IENIO (Inspecteur de l'Education Nationale chargé de l'Information et de l'Orientation).

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

      Découvrez nos services en ligne

 

Vous avez une question ? Contactez-nous

Nous contacter

 

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité