«Ciné jeunes justice»
DSDEN 82

Cine jeunes justiceLe 20 novembre, le DASEN a assisté à la projection du film « la tête haute » présenté à plus de 250 élèves dans le cadre de la deuxième édition «ciné jeunes justice ».

Cette opération offre l'opportunité aux élèves de seconde GT de rencontrer, après projections cinématographiques et débats, des professionnels du droit, magistrats, représentants de la police nationale et de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

Ce programme est organisé dans notre département, en partenariat entre le C.D.A.D. (Conseil Départemental de l'Accès au Droit) près le Tribunal de Grande Instance (TGI) et la DSDEN. Il vise à engager une réflexion avec les élèves autour des questions de société, de permettre d'appréhender la justice et de participer à la construction de jeunes citoyens.

Cette année, 685 élèves venus de 6 établissements ont eu l'occasion d'une part, d'appréhender la place des jeunes dans une société d'adultes et le rôle des parents dans l'éducation de leurs enfants et, d'autre part, le rôle protecteur des institutions judicaires et policières, face à l'enfance en danger.

Les films retenus cette année : «La tête haute» d'Emmanuelle Bercot et «Polisse» de Maïwenn qui ont ont été projetés entre le 13 et le 20 novembre 2017 à Montauban et à Moissac.

Lycées participants : Antoine Bourdelle, Pierre Marie Théas à Montauban, Claude Nougaro à Caussade, François Mitterrand à Moissac et Jean de Prades à Castelsarrasin.

Cine jeunes justice 1

affiche la tete hauteaffiche polisse