180 élèves participent aux journées handicitoyennes
DSDEN 82

handicitoyens 3La cinquième édition des journées handicitoyennes menée par l'association DCTLM « Différent Comme Tout Le Monde » s'est déroulée à Montauban/Bressols les 20 et 21 novembre 2017 avec la participation des élèves des collèges Jean-Jacques Rousseau (Labastide Saint Pierre), Saint Joseph (Beaumont de Lomagne) et La Sainte Famille (Moissac).

Avec le soutien de la DSDEN 82, 180 élèves de cinquième ont pu bénéficier d'ateliers proposant une mise en situation autour de différents handicaps. Douze ateliers étaient proposés sur l'ensemble des deux après-midi.

Des associations déjà impliquées dans le tissu local, ont rejoint le projet tout en adaptant leur savoir-faire afin que chaque élève puisse vivre cette expérience singulière :

• Autisme 82 est intervenu après la projection du film d'animation "mon petit frère de la lune" ;
  • Trisomie 21 et Adiad Cap emploi ont présenté un quizz ;
  • L'association Handisport équipée de fauteuils adaptés a présenté du rugby fauteuil, du basket fauteuil et de la boccia (pétanque adaptée) ;
  • Afiac et SA ont présenté la lecture labiale et l'échelle du bruit ;
  • "Les donneurs de voix" ont animé une bibliothèque sonore
  • DCTLM a animé une dégustation à l'aveugle, un atelier peinture dans le noir et un parcours en fauteuil roulant.

Cette démarche permet une mise en situation qui amène les élèves à vivre et à mieux comprendre la limitation d'activité subie par une personne en raison de son handicap. Elle consiste aussi à approcher le handicap afin que les enseignants se saisissent de cette expérience singulière pour approfondir en cours. Un Guide pédagogique leur a été proposé lors de l'inscription.
Les ateliers handicitoyens sont proposés gracieusement aux collèges mais ne pourraient exister sans l'implication de partenaires financiers*.
Une vingtaine de membres du Lion's Club service encadraient également les jeunes sous l'autorité et le regard bienveillant d'enseignants impliqués.

L'association Différent Comme Tout Le Monde s'est pleinement impliquée auprès des élèves du département de Tarn-et-Garonne et souhaite vivement renouveler l'évènement en 2018-2019 auprès d'autres établissement. Elle a tenu à remercier François-Xavier Pestel, Directeur académique des services de l'Education Nationale qui a été favorable à cet évènement, Martine Molinié, Inspectrice de l'Education Nationale qui a accompagné le projet dès ses débuts, Xavier Da Prato, conseiller pédagogique et Christine Reichert enseignante référente ASH présents à ces journées.

*Crédit Agricole (agence Bressols et Montauban) AG2R La Mondiale, Carrefour Market, Enedis, Caisse d'Epargne, Groupe Accor, Heca, ville de Bressols

handicitoyens 2

handicitoyens 1