Formation à la gestion de crise
DSDEN 82

Formation à la gestion de crise 1Le 6 décembre dernier, au collège Ingres à Montauban, le DASEN a ouvert la formation consacrée à la gestion de crise dans les établissements scolaires animée par les acteurs de terrain inter-services de l'Etat en charge des questions de sécurité.

Rappelons les préconisations ministérielles : « Il apparaît nécessaire de renforcer les dispositifs en soulignant tout particulièrement l'exigence d'une approche partenariale associant les structures relevant de l'Éducation nationale (écoles et établissements scolaires, directions départementales, académies), les services en charge de la sécurité placés sous l'autorité du préfet et les collectivités gestionnaires des établissements. Au-delà de cette exigence, la réponse à la menace d'actes terroristes ou d'attaques armées implique de manière permanente l'ensemble des personnels - quels que soient leur statut et leurs fonctions - à la fois directement et via leurs représentants et les instances auxquelles ils participent, ainsi que les élèves eux-mêmes ».

C'est dans cet esprit que s'est tenue cette formation qui réunissait chefs d'établissements, leur adjoint gestionnaire, les Inspecteurs de l'Education Nationale en charge des écoles et les Assistants de Préventions et de Sécurité (APS) du 1er et second degré.
Le délégué de la Délégation Académique aux Risques Majeurs (D.A.R.M.) a d'abord mis en avant la nécessité de se préparer à la gestion de crise et a donné des pistes pour s'organiser.

Valérie Mules et Ludwid Ropert, proviseurs de lycée, ont exposé à deux voix les réflexes à avoir lorsque la crise est déclenchée ; intervention étoffée par des situations vécues.

Lilian Benoit, chef du service interministériel de défense et de protection civile auprès du préfet de Tarn et Garonne a présenté les différents niveaux impliqués dans la gestion et le suivi de crise, plus précisément en cas de dimension départementale et a précisé le rôle du préfet.

Les différentes étapes de la communication et les techniques pour répondre aux médias ont été présentés par Marianne Bouzigues, directrice de la communication auprès de la rectrice. Rosine Dauty, chargée de la communication à la préfecture, a complété en développant plus particulièrement la communication qui relève du préfet.

Les conseillers techniques du DASEN Christine Charrier, infirmière scolaire et Philippe Penin, médecin scolaire ont enfin décrit la mise en œuvre et le fonctionnement d'une cellule d'écoute.

Tous les participants ont apprécié cette formation et pourront à leur tour la déployer dans les écoles ou établissements où ils exercent leurs missions.

Merci à Isabelle Bagnol, secrétaire générale de la DSDEN, et Jean Christophe D'Albis De Razengues, conseiller départemental de prévention, pour la mise en place de cette formation essentielle pour la sécurité de nos élèves et de nos personnels.

Formation à la gestion de crise 2