Cadets de la sécurité civile : 25 collégiens engagés
DSDEN 82

François-Xavier Pestel, DASEN 82, a assisté à la cérémonie des cadets de la sécurité civile au collège Pierre Darasse à Caussade.

cadets de la sécurité 1cadets de la sécurité 2

Accueillis par le principal, Emmanuel Bertard et son adjointe Stéphanie Le Vent, le colonel Jean-Louis Ferres, directeur départemental du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) et Martine De Grande, adjointe aux affaires scolaires à la mairie de Caussade ont félicité les 25 collégiens volontaires.

Les élèves accompagnés de leurs parents ont signé solennellement leur engagement. Ils suivront un programme établi sur quinze séances au cours desquelles ils découvriront le SDIS, le centre de traitement de l'alerte. Ils aborderont ensuite des sujets sur les risques naturels, technologiques, domestique, sociétaux et les dispositifs de sécurité. Ils passeront leur diplôme du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1), se formeront à l'évacuation d'un établissement et suivront des cours théoriques sur les techniques d'extinction d'incendies. En fin de formation, ils participeront de façon active à la conception et à la préparation d'un exercice d'évacuation, jusqu'à la remise de leur diplôme.

Le DASEN félicitent cette nouvelle promotion de cadets de la sécurité civile pour son engagement sur des valeurs de responsabilité et de solidarité.