Partager cette page

Devoirs faits : le DASEN 82 sur le terrain
DSDEN 82

Devoir fait O de GougesTous les collèges du Tarn et Garonne ont mis en place ce dispositif très bien accueilli par l'ensemble de la communauté éducative.

Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint 2017, il est proposé aux collégiens, un accompagnement afin de réaliser leurs devoirs. Chaque élève doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l'analyse, avec la possibilité d'être aidé quand il en a besoin.

Durant les deux mois passés, François -Xavier Pestel , DASEN, est venu à la rencontre des équipes pour observer les démarches mises en œuvre par les équipes pédagogiques pour assurer à chaque élève une prise en compte de ses besoins et de ses capacités, dans le but de lui permettre de progresser au mieux dans ses apprentissages.


Chaque collège a créé et inventé le dispositif selon les spécificités et les contraintes du terrain. Voici quelques exemples :

Devoir fait O de Gouges 2Le collège Olympe de Gouges à Montauban a choisi l'utilisation de l'outil numérique et l'ENT : cahier de texte en ligne, suivi individuel avec un tableau de bord « devoirs faits » utilisé par les intervenants (professeurs, AED, service civique, Association) qui assurent une aide pour 234 élèves volontaires.
 
Devoir fait Jean de PradesLe collège Jean de Prades à Castelsarrasin : Le principal et son équipe se sont, dès le retour des vacances de la Toussaint, investis dans le dispositif qui accueille au fil du temps de plus en plus d'élèves volontaires. Des parents d'élèves sont intégrés en binôme avec des enseignants.
 
Devoirs faits MontechLe collège Vercingétorix à Montech : Le dispositif de fin de soirée déjà existant a été largement renforcé cette année scolaire avec un engagement fort du personnel de la vie scolaire et des professeurs.
 
Devoirs faits IngresLe collège Ingres à Montauban : 10 enseignants épaulés par une personne en service civique reçoivent en petits groupes les élèves parfois « volontaires désignés » durant le temps scolaire y compris à l'heure méridienne.
 
Devoirs faits FragonnardLe collège Fragonard à Nègrepelisse : Une personne recrutée dans le cadre du service civique est employée à temps plein pour ce dispositif qui s'est mis en place après les préconisations des conseils de classe du premier trimestre et accueille plus de 166 élèves.
 
Devoirs faits JJ RousseauLe collège Jean Jacques Rousseau à Labastide St Pierre : L'aide aux devoirs est principalement active en fin de journée avec plus de 80 élèves qui ont fait le choix s de rester travailler jusqu'à 18 heures au collège. Le dispositif est renforcé par l'utilisation pour les élèves de 6ième de la plateforme D'COL proposé en partenariat avec le CNED.
 

Le DASEN est satisfait de cet accompagnement qui monte en puissance et accueille de plus en plus d'élèves. Il remercie vivement les équipes pédagogiques qui ont su dans un laps de temps serré s'approprier ce dispositif mis au service de la réussite des élèves.


Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous