Ecole inclusive au collège F. Mitterrand Moissac
DSDEN 82

Visuel article école inclusive F MitterrandFrançois-Xavier Pestel, DASEN 82, est venu rencontrer les élèves de la cité scolaire François Mitterrand qui bénéficient d'un accueil personnalisé dans le cadre d'une classe inclusive.

Le DASEN a remercié madame Valérie Mules, nouvelle proviseure, et son équipe qui perpétuent cette synergie partagée par l'ensemble des enseignants, et véritable valeur ajoutée de la cité scolaire, classée en réseau d'éducation prioritaire (REP).
Ainsi, des élèves en difficultés scolaires ou à besoins particuliers sont intégrés lors de certains enseignements dans des classes ordinaires.

Le DASEN a ainsi suivi un élève scolarisé en classe ULIS (Unité Localisée pour l'inclusion Scolaire) dans un atelier cuisine avec les élèves de la SEGPA où il a trouvé parfaitement sa place.

Les jeunes qui participent à ces inclusions individuelles le font sur le volontariat, gage d'une meilleure réussite. Un document contractuel est établi entre les différentes équipes pédagogiques qui permet de définir des objectifs, un suivi et une évaluation des apprentissages.

L'inclusion peut être individuelle ou collective. Des élèves de SEGPA sont ainsi intégrés dans des classes du collège pour l'enseignement de l'Education physique et sportive (EPS), de l'anglais pour les sixièmes ou encore, en aide personnalisée en mathématiques.

Le collège accueille également un dispositif d'unité pédagogique d'élèves allophones arrivants (UPEAA). Il s'agit d'adapter la pédagogie en fonction des niveaux d'apprentissage des élèves. Ils sont positionnés dans différentes classes et le principe du tutorat entre élèves fonctionne d'une manière remarquable.

Visuel article école inclusive F Mitterrand 2