La balle ovale s'invite dans les écoles
DSDEN 82

La balle ovale s’invite dans les écoles 1Mercredi 14 février, François-Xavier Pestel, DASEN 82 a signé une convention établie entre l'Education Nationale, le Comité Départemental de Rugby, représenté par son président, Michel Ruamps, et l'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré (USEP) avec son président Marc Péquignot.

Le rugby fait ainsi son retour dans les écoles de Tarn et Garonne. Chaque participant, dont Michel Ambal, directeur sportif à l'USM a rappelé les grandes valeurs du rugby qui trouvent toutes leurs dimensions pédagogiques dans l'Ecole de la République : esprit d'équipe, le respect de l'autre, le courage, la solidarité, la prise d'initiative...

Cette convention stipule que les actions autour du rugby devront s'inscrire dans un projet pédagogique en E.P.S. intégré au projet d'école. Elles s'adresseront en priorité aux écoles affiliées à l'USEP aux élèves de CE2,CM1,CM2. Il est précisé que l'USEP est la seule fédération sportive habilitée à organiser des rencontres dans le milieu scolaire (temps scolaire et hors temps scolaire) en lien avec les différents partenaires et son délégué, Dominique Rumeau reste au service des écoles pour toutes organisations avec l'aide des Conseillers pédagogiques EPS.

De plus, Céline Cantagrel, Conseillère Pédagogique Départementale EPS 1er degré sera en lien avec le comité départemental du Rugby et l'USEP pour la mise en oeuvre de ces actions auprès des enseignants et des élèves.

A la fin de la cérémonie de signature, le comité départementale a remis un chèque de 2000 euros aux représentants de l'USEP qui contribueront à assurer les frais de transports des élèves, organisations de tournois, achats de matériel.... Belle preuve de l'engagement et de la volonté du comité de promouvoir le rugby dans les écoles du Tarn et Garonne.

La balle ovale s’invite dans les écoles 2La balle ovale s’invite dans les écoles 3

La balle ovale s’invite dans les écoles 3