The Winter Olympic Games in Moissac Sarlac School
DSDEN 82

JO Sarlac 1Le lundi 12 février 2018, tous les élèves de l'école du Sarlac à Moissac ont participé à une journée anglaise sur le thème des Jeux Olympiques 2018 de Pyeong-Chang.

Au programme de ces JO made in Sarlac : Curling, Speed skating, Biathlon, Paralympic Alpine Skiing. Ce projet a permis de mettre en relation des disciplines telles que l'anglais, l'EPS, l'EMC (Enseignement Moral et Civique) et la géographie.

Au travers de divers ateliers, les élèves ont abordé en anglais, les valeurs et les symboles des jeux olympiques et paralympiques : les drapeaux, les hymnes de 8 pays anglophones, représentés par les 8 classes de l'école, ainsi que quelques sports d'hivers présents aux JO. Un atelier de langue était destiné à utiliser les formulations et le lexique nécessaires pour participer aux activités sportives.

Cet « English day » a été préparé par les élèves de la classe de CE1/CE2 et par le dispositif ULIS. En amont de la journée, des regroupements ULIS ont été consacrés à l'implantation des ateliers sportifs, à la présentation du programme aux différentes classes, à la préparation de l'arbitrage (en anglais). Ces élèves ont pu pleinement profiter de la journée au sein des équipes de leurs classes de référence ou des ateliers de langue, en ayant mobilisé le vocabulaire anglais au préalable et bénéficié d'une vision globale du projet. Certains ont arbitré une épreuve au côté de leurs camarades de CE1/CE2.

JO sarlac 2La journée a débuté avec une cérémonie d'ouverture en bonne et due forme : défilé des 8 délégations (Canada, USA, UK, India, South Africa, Australia, New Zealand, Republic of Ireland) sous l'hymne olympien, arrivée de la flamme olympique, lecture en anglais par les CM2 de la charte olympique à laquelle tous les participants ont répondu avec ferveur : « we promise ». Ensuite les différents ateliers physiques, civiques, culturels et linguistiques se sont succédés. La journée s'est achevée par la cérémonie de remise des médailles.

Le défi, pour cette école de REP, étaient de réunir tous les élèves de l'école du CP au CM2, UPE2A et ULIS autour d'un projet commun riche en apprentissages.

L'intérêt, l'investissement et la participation de tous les élèves ont prouvé que le défi avait été relevé avec succès. Ce fut un beau moment de convivialité et de partage qui a donné du sens aux apprentissages et qui a bien motivé les élèves.

Article proposé par Tess Impériale (CPD Langues Vivantes Etrangères) et Carole De ABREU (EC LVE).

JO sarlac 3

JO sarlac 5

Affiche réalisée par les élèves sur les symboles olympiques