Danse à l'école !
DSDEN 82

Danse à l'écoleMonter sur les planches, s'exprimer devant un public, construire et mémoriser une chorégraphie... Tels sont les objectifs des rencontres « Danse à l'école » qui se sont déroulées dernièrement aux 4 coins du département. Organisées en partenariat avec l'USEP et des chorégraphes professionnels, ces dernières sont désormais un rendez-vous artistique important et attendu par tous.

Avec émotion et application, près de 75 classes soit 2025 élèves ont investi le statut de danseurs. Garçons et filles de la maternelle à la 6ème ont évolué sur les scènes de Caussade, Moissac, Montauban et Bressols.

Des projets nourris en amont par des albums de littérature de jeunesse, des musiques, des œuvres plastiques... qui ont permis aux enseignants de travailler en interdisciplinarité. Un temps spécifique de partage entre 2 classes était en effet proposé cette année au sein de la rencontre. Réunie autour d'une « boite à danser», chaque classe a pu présenter oralement une série d'éléments qui ont étayé la construction chorégraphique : carnet du danseur, objets, productions... Les échanges conduits par les élèves ont été riches et préparatoires au rôle de spectateur.

Un spectacle de danseurs professionnels était également proposé aux classes participantes. La compagnie Dadadzo a présenté une de ses dernières créations : « Evolution-Opus 2 ». L'occasion pour les élèves d'échanger avec Laurence Katz et Jean Marie Champagne sur le métier de danseur et de s'exprimer sur la thématique de la chorégraphie : la métaphore du fil d'Ariane.

L'ensemble des conseillers pédagogiques EPS félicitent élèves et professeurs pour leurs prestations et leur donne rendez-vous l'année prochaine.

Voir le reportage photo