Inauguration "Faire ma science"
DSDEN 82

Vendredi 25 janvier, M. Pestel s'est rendu au collège Théodore Despeyroux pour inaugurer l'expérimentation « Faire ma science » en partenariat avec l'association « Fermat Science » et le lycée professionnel de Beaumont de Lomagne. Mme Montiel, présidente « Fermat science », Mme Boltana, coordinatrice pédagogique, M. Molinié, IEN de la circonscription de Castelsarrasin, référent départemental du CARDIE et Mme Ravé, Proviseure-adjointe du LP des métiers de Beaumont étaient également présents.

Les objectifs de cette expérimentation, unique dans l'académie de Toulouse, sont multiples, au-delà du renforcement du partenariat local déjà existant avec Fermat Science et de la création d'un nouveau partenariat avec le lycée professionnel de Beaumont de Lomagne, il s'agit de développer l'attrait des élèves pour les sciences et de répondre à leur curiosité, mais également l'attractivité du collège et son rayonnement.

Le dispositif compte 26 élèves de 6ème répartis sur 2 classes, ils bénéficient de deux heures d'activités tous les quinze jours avec M. Nauze, professeur de Mathématiques et Mme Condomines professeure de Physique-Chimie (en co-enseignement) autour du thème des maths et de la météorologie. Cette année, les élèves réfléchissent à la construction et l'implantation d'une station météo au collège.

L'ensemble des visiteurs s'est rendu dans une salle classe où les élèves de 6ème et Mme Condomines se préparaient à accueillir les élèves de Bac Pro Géomètre Topographe du LP de Beaumont de Lomagne, accompagné de leur professeur M. Blondel-Bourgeois. Ces derniers vont effectivement établir les plans qui permettront aux collégiens de déterminer l'endroit idéal pour implanter leur future station météo. Cette première rencontre était dédiée aux questions-réponses permettant aux élèves de terminales de définir les besoins et les contraintes du projet élaboré par les collégiens. Ce projet revêt une importance toute particulière pour les terminales qui le présenteront dans le cadre du Contrôle en Cours de Formation (CCF). Cet échange s'est prolongé par une visite des extérieurs pour préciser les attendus des collégiens.

M. Solana et Mme Baussard ont ensuite présenté l'opération « Silence on Lit », expérimentée depuis le mois de mai 2018 et mise en place à la rentrée scolaire. Tous les jours, pendant 15 minutes, sur une heure glissante de semaine en semaine, la vie de l'établissement s'arrête et tout le monde, élèves et adultes de tous les services, lit un livre de son choix. M. Pestel a ainsi pu échanger avec une classe de 3ème, globalement, même si certains déclarent « ne pas aimer lire » ou ne pas lire pendant leurs loisirs, ils reconnaissent l'impact bénéfique de ce quart d'heure quotidien, pas uniquement pour développer le goût de la lecture mais également sur la capacité à se concentrer et à « entrer dans le cours » après ce moment de calme.

La matinée s'est achevée par la présentation du dispositif « devoirs faits ». Là encore, M. Pestel a pu dialoguer avec des petits groupes d'élèves mais également avec les enseignants présents et Mme Arnaudé, coordinatrice « devoirs faits » au sein de l'établissement. Les élèves volontaires travaillent en petits groupes (maximum de 12) et sont encadrés par un enseignant, un AED ou un volontaire du Service civique. Les créneaux sont placés dans des « trous d'emploi du temps » en concertation avec les intervenants, mais également lors de la pause méridienne durant laquelle les élèves sont libres d'y participer. Enfin, le dispositif peut évoluer en cours d'année, notamment suite aux conseils de classe et aux nouvelles demandes.

Bravo et merci aux élèves, aux enseignants et à l'équipe de direction pour cette visite riche en observations et en échanges.