Le Prix du livre des collèges a 20 ans !
DSDEN 82

Le prix du livre 82 fête, cette année, ses 20 ans, le premier prix ayant été décerné en 1999.

Vendredi 24 mai, M. Pestel a remis le prix du livre des collèges départemental. Un évènement qui a rassemblé près de 160 collégiens et leurs enseignant(e)s à l'espace des Augustins à Montauban.

Cette opération culturelle, vise à développer chez les élèves le goût de la lecture et à favoriser la recherche d'arguments et l'expression de jugements critiques. Elle est organisée, chaque année, par les services de la DSDEN et le référent départemental culture du bassin de Montauban-Caussade, M. Kervarec. Elle concerne des élèves de 4e des collèges publics de Tarn-et-Garonne et, selon les années, des élèves de 3e prépa professionnelle (PEP) des lycées professionnels. Cette année, 13 collèges y participaient. Le prix du livre des collèges est largement soutenue par le Conseil Départemental, grâce à une subvention permettant l'achat de lots de livres, le prêt de la salle des Augustin ainsi que le transport des élèves pour la cérémonie de remise du prix.

Pour les enseignants, ce prix représente l'occasion de rencontrer les acteurs du livre dans le département. Quant aux élèves, ils ont été invités à lire les 3 livres en compétition puis à voter pour leur coup de cœur. Cette année, « Marche à l'étoile » d'Hélène Montarde est arrivé en tête. Ce livre retrace l'histoire de Billy, jeune esclave de 15 ans, qui s'enfuit de la plantation où il vivait, et la quête de Jasper, jeune garçon d'aujourd'hui, qui tente de suivre les traces de son ancêtre. Une prix spécial a été décerné à « I invade you ».

Après avoir joué leurs saynètes, les élèves ont pu échanger avec Hélène Montarde et Sarah Turoche-Dromery. Les deux auteures se sont également prêtées au jeu des questions-réponses avec beaucoup de plaisir.

M. Pestel a tenu à remercier les élèves et leurs enseignant(e)s pour leur présence et leur travail ainsi que les partenaires qui rendent possible cette opération. Il a ensuite remercié les deux auteures pour cette rencontre et ce moment de partage privilégié.

Les livres en compétition pour 2019 :

• Celle qui voulait conduire le tram, Catherine Cuenca
  • Marche à l'étoile, Hélène Montardre